dimanche 28 octobre 2007

Cultures de "Presque Noël"

Moi j'aime bien les petites plantouzes, et ce même si ma connaissance est assez limitée dans ce domaine. Mais attention, je connais quand même les grands classiques; et justement l'automne c'est l'époque pour planter certains de ces basiques pour qu'ils fleurissent à la Noël.

Alors en ce 28 octobre, notre appartement (sans balcon) s'est transformé en mini serre pour jacinthes et amaryllis, au détriment de nos toilettes (vous allez comprendre).


Pour l'amaryllis (le gros pot) ; rien de plus simple. Il suffit de mettre du terreau à moitié de pot, puis le bulbe et compléter par le reste de terreau. Il va rester comme ça 15 petits jours et puis les premières pousses vont apparaître. Et là, miracle!
Il pousse d'environ 5 à 10 cm/ jour (sans exagérer) jusqu'à atteindre environ80 cm. L'an dernier j'ai du le stabiliser avec des tuteurs (des bâtons de brochette-tuteurs en réalité) afin que sa tête (très lourde ) ne bascule pas.
Chaque hampe fait une énorme fleur et il peut avoir jusqu'à 3 ou 4 hampes simultanées ou successives.
C'est une fleur très très économique, très impressionante et qui ne demande guère d'avoir la main verte (ce qui me convient assez).




Cela se gâte avec les jacinthes. Celles ci demandent un peu plus de temps et de doigté. Il faut tout d'abord les mettre dans de la terre, de l'eau ou des graviers (je n'avais pas de terre ; j'ai donc testé à l'eau et au gravier bleu) afin qu'elles fassent des racines. Et pour ce faire, ces demoiselles ont besoin d'être dans le noir et au frais. Rien que ça !
Elles se sont donc expatriées dans les toilettes où il fait (un peu) plus frais et surtout beaucoup plus noir que partout ailleurs.
Il faut les laisser environ 3 semaines jusqu'à elles aient fait des racines et qu'une petite pousse verte apparaisse. Dis comme ça, ça a l'air tout simple mais détrompez-vous, je ne suis encore jamais arrivé à en avoir des aussi belles que sur la photo!

Bref, faut quand même garder espoir. Si tout marche, mon appart' prendra un petit air de Noel dans quelques semaines.
Souhaitez moi bonne chance et plus de nouvelles dans 15 jours/3 semaines .

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

contente de voir que tu es de retour parmi nous.

Dis, il faut combien de temps pour avoir une fleur amaryllis ? je vais peut être essayer moi aussi.

Anonyme a dit…

Je vois que nous avons eu les mêmes préoccupations ce week-end !
J'essaie de faire repartir une jacinthe forcée de Noël dernier. Pour l'instant ça se passe plutôt pas mal...

Caroline a dit…

Coucou Hélène,

Crois moi si tu veux, mais je te jure que ce matin y avait déjà une petite pousse à l'amaryllis. Je ne sais pas ce que cela va donner mais en général l'amaryllis pousse assez vite. En 15 jours sa hampe est déjà hzute, en 1 mois il a une première fleur et ensuite il en fait d'autres et donc ca reste fleuri au moins 1.5 mois. C'est génial.
J'ai acheté le mien chez Botanic, je pense que toi tu dois pouvoir en trouver dans une jardinerie.

On pourrait comparer nos photos comme ça ;)