mercredi 31 octobre 2007

Les bottins ne me bottent pas

Quid de la réduction des déchets à la source?

Méchant et virulent coup de gueule contre les annuaires de France Télécom que les abonnés (comme moi) viennent de recevoir dans leur boîte aux lettres.
Chaque année FT nous inonde de ses annuaires "papier" jaunes et blancs, de prés d'1 kg chacun qui finissent immanquablement dans un tiroir ou dans une poubelle.
A l'heure où quantité de gens possèdent internet ou des téléphones portables, l'annuaire "papier" est-il encore d'actualité?

Je veux bien l'admettre pour les personnes qui n'ont pas internet ou qui n'aiment pas sans servir. Soit.
Mais pour tous les autres, ne pourrait-on pas nous donner le choix de recevoir ou non cet annuaire (j'aurais aimé trouver un questionnaire sur pagesjaunes.fr qui me demandait si je souhaitais un annauire).
Cela éviterait des impressions monumentales et du gaspillage d'eau et de papier, des émissions d'essence produites par les voitures des livreurs (et non le facteur de La Poste ne les livre pas, c'est un livreur indépendant, pfff) et des tonnes de déchets (qui partent à l'incinération pour la plupart car il est très dur de recycler les annuaires au vu de leur épaisseur et de leur densité).

Au travail, nous avons 2 lignes de téléphone; et nous avons donc eu 4 annuaires (2 jaunes et 2 blancs). J'imagine le gaspillage phénoménal au sein d'entreprises gigantesques aux nombreuses lignes.
Formidable, non?

Alors que faire:
- les garder et s'en servir pour allumer la cheminée (si vous en avez une) ou pour faire de la peinture sans salir votre table,
- les jeter dans des colonnes multimatèriaux et papier en espérant que cela puisse être bien recyclé,
- faire des animaux en origami et les offrir à tous vos amis (mais vu le nombre de pages, faut avoir beaucoup beaucoup d'amis).
- essayer de faire changer FT et les pousser à demander aux gens ce qu'ils souhaitent (comment faire? je m'interroge).

Au moins ce qui me fait plaisir, c'est que FT ne se fait pas une bonne publicité car les gens comme moi n'ont qu'une envie c'est de passer chez Free ou autres, là où il n'y a ni ligne, ni annuaire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

dis dis, tu m'envoies des origamis SVP ?????

je suis entièrement d'accord avec toi. Ici on a même 2 compagnies différentes qui nous en fournissent. Du coup j'ai 4 annuaires à mon boulot.

sur le site de FT y'a pas une "boite à suggestion" ?

Le Margouillat a dit…

Moi ce qui me fait peur c'est la pile d'annuaires neufs qu'on trouve en bas de l'immeuble lors de la "nouvelle" collection. Ca fait quand meme un bon paquet de feuilles, un bon paquet d'encre qui servent quasiment à rien depuis internet!
Mais bon d'un autre côté, ils récupèrent les vieux annuaires lors de la livraision des nouveaux donc espérons qu'ils s'en servent pour refaire du neuf!

Anonyme a dit…

Sans compter qu'un annuaire, c'est quand même très moche.

Olivier a dit…

Un annuaire c'est peut-etre moche, mais c'est bien pratique quand vous avez un gamin à table et qu'il vous un réhausseur :)
Il est évident que dans quelques années les annuaires papiers auront disparus.