lundi 8 octobre 2007

Fait chaud.... sûr !

A la suite de nombreuses (que dis-je très très nombreuses) interrogations quant à mon absence sur le blog, je m'excuse platement.
J'avoue n'avoir eu ni le temps ni l'envie (soyons honnête) de poster alors même que j'avais beaucoup beaucoup de travail et mon copain à l'hôpital.
Mais bon la ça va mieux, d'autant plus que je pars en vacances jeudi.

Il y a beaucoup de sujets dont je pourrais vous parler mais j'en ai retenu un qui est à la fois ludique et scientifique; le simulateur de climats de Science et Vie.
Peut être en avez vous déjà entendu parler, mais tant pis.


L'objectif de ce simulateur n'est pas d'être catastrophiste en vous disant que l'on va tous mourir dans une atroce canicule mais plutôt de vous présenter la réalité et de vous donner à réfléchir.
Le simulateur est basé sur de vraies hypothèses scientifiques et n'a rien de farfelu.
D'ailleurs on se rend compte que la situation "attendue" n'est pas si terrible que ça ... quoique !

Prenons par exemple les températures moyennes de Rhône Alpes en 2099 (sur les mois d'été ): elles pourraient être de 25.2°; soit une augmentation de 4.2° par rapport à aujourd'hui. A priori, pas de quoi s'affoler.
Mais imaginons 5 minutes les conséquences sur les nappes phréatiques, les rejets de CO2 dûs aux climatisateurs, les cours d'eau, les champs ou la flore... et j'en passe.

Je n'ai pas réussi à vous faire un copier-coller de la carte, alors voici juste le lien.

Et testez vous-même une ville ... pour prévoir si en 2048 ,vous pourrez continuer à aller skier à Chamrousse ou si à la place vous irez bronzer à Mouthe ;)

2 commentaires:

Le Margouillat a dit…

Ca fait plaisir de te voir de retour,
je reviendrai cliquer sur ton blog quotidiennement.
Concernant, je ne connaissais pas et ça fait vraiment froid dans le dos. +4,6°c chez moi dans les Landes, avec un scenario intensif.
Je me demande vraiment quelle planète on va laisser à nos enfants et petit-enfants...

Anonyme a dit…

Ben t'as raison ma grande, moi je me faisais du souci!! Envoie un mail quand tu as le temps et bisous a vous deux!! Bonnes vacances !!