mercredi 6 juin 2007

2 posts pour le prix d'1 !

Aujoud'hui je vous propose 2 posts, un coup de coeur et un énorme coup de gueule:

* Le coup de coeur pour commencer: depuis le 11.04 dernier, 1030 personnes sont venues sur le blog et c'est super. Je ne pensais vraiment pas que cela pourrait attirer autant de gens.
Alors, merci bien de votre visite, et surtout .... revenez !!!
* Le coup de gueule : l'initiative d'un artiste (ou naze) Danois de peinturlurer le Mont Blanc en rose.
Je pense que vous avez du en entendre parler; moi ça me fait bondir.
Pour résumer, le gars, sous couvert de faire une simili oeuvre d'art, va déverser 1200 litres de jus de fraise additionné d'eau sur le Mont Blanc pour en faire le Mont Rouge ou Rose (qui soit dit en passant existe déjà).
Sans se démonter aucunement le gars, Marco Evaristti , explique que ce qu'il va déverser est du liquide bio (car le jus de fraise provient de fraises bio) et qu'il n'y aura donc aucune conséquence environnementale.
Il a déjà peint un iceberg en rouge il y a quelques années !!!

Source: www.tf1.lci.fr

Mais ce qu'il dit moins c'est :
- que les mairies de Saint Gervais (sur laquelle est le Mont Blanc) et de Chamonix (qui voit le MB de face) ne lui ont accordé aucune autorisation,
- que l'opération coûte aux alentours de 50 000€,
- que le Mont Blanc va être "souillé" de jus de fraises sur plus de 2500m²,
- que des gars (15 personnes au total) vont être obligés de monter jusqu'au sommet des bidons de jus de fraise (1200 litres),
- qu'il va balancer des kilos de nourriture au sommet du Mont Blanc (ce qui en soit est tout de même le truc le plus idiot et inutile du monde).

Dans un article de Libération, il indique que "son projet est de transformer cette montagne mythique du Mont-Blanc en Mont Rouge et de décréter la naissance d’un Etat souverain, le Pink State». Le «Projet du Mont Rouge» est destiné à poser la question «A qui appartient la nature? L’eau dans les lacs, la neige sur la terre, les fleurs dans les champs ou les arbres dans les forêts tropicales?».

Il indique que son projet, en plus d'être de l'art, doit faire prendre conscience à tout un chacun que la Nature n'appartient à personne et que la France a fait bien pire (des essais nucléaires par exemple).
C'est vrai. Cependant c'est tout de même très facile de cautionner son projet en se cachant derrière le "oh, mais il y a eu pire".

Pour l'instant l'opération reste secrète quant à sa date, eu égard à la météo et la police.
Mais "l'artiste " compte bien y arriver dans le courant du mois de juin.
Je préfère ne pas imaginer la tête du Chamoniard qui ouvrira un matin de juin sa fenêtre et verra SON Mont Blanc tout barbouillé.
Personnellement, je trouve ça honteux de dépenser autant d'argent, de nourriture et d'énergie sous prétexte que l'on fait de l'art, et que l'on a un message à faire passer !!
Sans parler de l'environnement. Certes le liquide n'est pas toxique (encore heureux) mais dans certaines crevasses le liquide va s'infiltrer et on en retrouvera peut être encore dans 5 ans.

Je ne vois déjà pas l'intérêt d'emballer le Pont Neuf ou le Reichstag , comme le fait Christo mais colorer le Mont Blanc en rose, ça c'est le summum du ridicule, voire plus...



8 commentaires:

Le Margouillat a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette histoire là comme quoi les réseaux de blogs, ça aide!!

D'abord, félicitations pour tes visiteurs, tes billets sont de qualité donc tu n'as que ce que tu mérites !! :p

En tout cas pour revenir au Mont Blanc, ca tient vraiment de la bétise humain. En plus des infiltrations que tu as cité, on peut penser à tout ces animaux qu'ils soient macro ou microscopiques, qui vont se trouver englués par la simple volonté d'un gars un peu déluré. Enfin, je n'ose même pas imaginer les conséquences...

Il n'a qu'à prendre une photo du mont Blanc et avec un petit coup de Photoshop il aura sa montagne rouge !!

Anonyme a dit…

Je suis complètement d'accord avec toi...c'est ridicule ... c'est bien une idée d'artiste ... dans sa dimension c'est peut etre de l'art mais la nature appartient a tt le monde et on ne peut pas imposer aux gens une couleur pour le mont blanc sinon dans ce cas autant que tt le monde choississe la couleur qu'il veut ...irréel...il n'a qu'a peindre les murs de chez lui en rouge si il aime cette couleur !

MissPaNDa a dit…

J'ai vu effectivement le titre d'un article ce matin là dessus mais je n'avais pas lu l'article et je pensais que c'était un montage photo qu'il voulait faire ou un concept dans le genre, mais je n'avais pas pensé que quelqu'un aurait l'idée de verser des fraises pour faire du Mont Blanc un Mont Rouge !!

C'est vraiment n'importe quoi, ce type réalise ses délires c'est tout ce qui l'intéresse...Je ne vois pas comment on peut faire passer un message écolo quand on se permet de faire ce genre de choses et d'être aussi irrespectueux...Et dire que ça va coûter 50 000 euros et qu'on gaspille de la nourriture pour ça, c'est hallucinant !!

Anonyme a dit…

Salut miss,

je n'étais pas du tout au courant de cette histoire, je te charge de me tenir au jus. Je file lire tes autres articles (j'ai pas envie de bosser cet aprem)

Anonyme a dit…

Pour info la police l'a arrêté hier (le 5 juin) mais la remis en liberté après avoir pris sa déposition. Et franchement il a l'air déterminé. ça fait peur !

Anonyme a dit…

Je suis atterrée de lire ça...
Pendant mes études, en histoire de l'art, j'en ai vu des débilités commises au nom de l'art. Et je devais remplir des copies doubles pour justifier "l'œuvre".

Je ne pouvais pas m'empêcher de mettre des guillemets au mot "œuvre".

Le pire, c'est que mes notes ont montées quand j'ai commencé à faire l'hypocrite, à retirer les guillemets et à parler d' "artistes".

Si j'avais du analyser ça, ma note aurait été bien basse...

Non, je n'aurais pas pu trouver d'arguments pour la défendre.

Anonyme a dit…

Merci Caro pour cet info, le journal francophone de la province vient de m'appeler en me demandant un article d'urgence de 200 mots. Grâce à toi j'avais un sujet en or. Au moins un peu plus de personnes seront au courant des conneries de ce gars.
Pour info il a l'air très proche de réussir :-(

Anonyme a dit…

C'est une aberance ecologique ce truc. Lorsque l'on voit que la glace est en voie de disparition... Pfff debile ce schnouf et moi j'appelle pas ca de l'art. A ce titre la on peut dire que faire peter une bombe atomique pour faire apparaitre un champignon geant dans le ciel c'est de l'art... C'est deprimant de voir ce que l'homme est capable de faire pour laisser son nom dans l'histoire