mardi 5 juin 2007

Toilettes à litière

Je vous en ai déjà rapidement parlé mais j'ai pensé qu'il était utile de faire un zoom un peu plus précis sur .... les toilettes à litière ou toilettes séches. Le post est inspiré d'un article paru dans le magazine "L'âge de faire".

J'accorderais ma préférence au terme de "toilettes séches", l'aure terme me faisant penser à une litière de chat avec ses petits granulés tout blancs.

Il existe 2 types différents de toilettes séches (ou secs):
- les toilettes à compost (après chaque utilisation, l'on dépose une couche de litière composée de feuilles, branches, lianes, de copeaux et de sciure).
La litière absorbe les odeurs et permet à l'humus de se développer. Une fois plein, le sceau est vidé dans le compost.
A première vue, c'est dégoutant mais j'en ai essayé à Terre Vivante et en réalité ça ne sent rien.

- les toilettes avec déshydration (cf un de mes posts précédents), les matières lourdes sont desyhdratées par un ventilateur ou un séchoir et sont ensuite jetées dans les ordures ménagères.

Dans les deux cas, cela a l'air de très bien fonctionner et d'être très hygiénique.
Si jamais ça vous tente, sachez que 2 solutions s'offrent à vous.

* Si vous êtes à moitié tentés, vous pouvez louer votre WC sec. Une association ("Empreinte") vous met à disposition un WC à litière contre 4€/jour.
En réalité, c'est plutôt destiné aux organisateurs d'évènements (mariage, fête) et avouez que c'est tout de même assez original d'organiser un "ecolo wedding", non?

* Si par contre, vous vous êtes pris de passion pour ce type de toilettes (et que vous vivez en maison particulière) vous pouvez en construire un vous même.
Et lorsqu'il sera terminé, vous pourrez même participer au "Concours des plus belles toilettes à litière"!!!!
C'est pas une blague, cela existe réellement, c'est organisé les 21 et 22 juillet à Moisdon les Bains dans le 44, pendant l'Ecofestival (cf le site internet).
Et il y a même de nombreux cadeaux à gagner (comme un an de papier toilettes biologique). VERIDIQUE ;)

Pour finir, je vous laisse méditer sur la citation suivante, de Lao Tseu "Accepter tous les immondices du royaume, c'est être le seigneur du sol et des récoltes".
Pas mal, non?

Aucun commentaire: