mardi 26 juin 2007

Dur dur le retour ...

Après 15 jours en Croatie et 2 jours en Slovénie sous un ardent soleil, me voilà de retour à Grenoble sous ... la pluie, le vent et une température d'environ 15°.
Mais au moins comme ça, me direz-vous, pas (trop) de regrets d'aller au travail.

Et parce que quelques belles images valent mieux qu'un long discours:

Voici un rapide résumé de tout ce que nous avons fait (en camping car): plages idylliques, randonnées, visite de sites naturels exceptionnels (les lacs de Plivitce) et de magnifiques villes (Dubrovnik).
C'était vraiment bien, tant par la couleur du ciel (euh, ben ... BLEUE tout le temps), que la température de l'air ou de l'eau (27 ou 28° les deux), que le nombre raisonné de touristes (beaucoup d'Allemands mais en quantité toutefois supportable).

Cependant (j'aime bien nuancer mes propos !), il y a tout de même 2 choses qui nous ont un peu gêné:
- la Croatie (qui était avant la guerre une région de la Yougoslavie) et les Croates ont très bien compris comment tirer profit du tourisme (et surtout des touristes) et c'est parfois un peu pénible. C'est en effet un pays cher (alors même que le pouvoir d'achat des Croates est relativement faible) tant du point de vue des prestations touristiques que des achats de première nécessité (nourriture, bus, etc...).
J'avoue ne pas trop apprécier d'être prise pour une "vache à lait" dont il faut tirer un max sous prétexte que les Européens sont "riches". Mais même pour un Européen "riche", le kg de pêches à 3€ ou le ticket de bus à l'unité à 1,50€ est très cher.
Mais enfin, faut pas exagérer on en a quand même bien profité.


- le problème des déchets. Vous l'aurez compris, la Croatie aime le tourisme et les touristes... mais pas les contraintes.
Les touristes viennent tout seuls alors pourquoi se casser la tête? Et effectivement ils font assez peu d'efforts, les plages ne sont pas bien nettoyées (elles sont souvent jonchées de débrits apportés par la mer- bouteilles plastiques, bidons, etc...), les décharges sauvages pulluent au bord des routes, il n'y a guère de poubelles sur les sites touristiques, aucun tri n'est réalisé, les poubelles débordent dans les villes, les gamins jettent les déchets directement dans la mer (vu de visu).
La Croatie est belle mais rien n'est fait pour la rendre encore plus belle, c'est très très dommage.

Mais à part ces deux (petits) points négatifs qui, je vous rassure, s'oublient très vite quand vous barbotez dans un eau translucide, les vacances étaient vraiment excellentes et je conseille vraiment la Croatie (mais en hors saison tout de même- juin est parfait).


PS pour Olivier: donnes moi ton adresse mail comme ça on pourra discuter des bons plans "Camping Car" ;)

PS2: j'ai mis en ligne quelques photos supplémentaires si le coeur vous en dit.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est incroyable... Je suis admirative devant une telle beauté de paysage ! Je n'imaginais pas la Croatie ainsi ! et loin de là... Je ne sais pas pourquoi mais j'avais une vision triste, sombre du pays...
en tout cas, cela donne envie d'y aller ! il parait que c'est une destination en plein boom touristique !
Merci pour les photos et pour le récit ;)

Anonyme a dit…

Je pense que vous devez avoir de magnifiques images gravées dans vos mémoires. Laurianne, on a une vision triste des pays de l'est caar c'Est ce que le journal de 20h nous a montré pd des années !

Avez-vous déjà une idée de votre prochaine destination ? Ça va être très dur de venir me voir en CC mais bon ...

Bon courage pour retravailler (remarque je suis sure que tu as changé ton écran de fond avec une de ses splendides cascade pour continuer à rêver un peu. (Moi j'ai les calanques en écran de fond, comme ça je garde un lien avec mes racines et la France)

Caroline a dit…

Coucou Hélène,

Je sais pas encore quelle sera notre prochaine destination en CC, mais par contre je pars 1 semaine à Malte en octobre avec ma mère.
J'espère que ça va être chouette.