mercredi 11 juillet 2007

La dépendance aux arômes

Je l'avais programmé depuis longtemps et n'avais pas eu le temps de le faire, mais le voilà... un petit résumé d'un livre assez effrayant sur les arômes artificiels "Arômes dans notre assiette".

Le livre est effrayant dans le sens où il explique:
- qu'il y a des arômes artificiels partout (il existe plus de 6000 arômes dans le domaine alimentaire), absolument partout -mais ça encore il suffit de lire les ingrédients de n'importe quoi pour s'en apercevoir-,
- que ces arômes donnent l'illusion de quelque chose qui n'existe pas et que cela fruste à la fois l'estomac et le cerveau,
- qu'à force d'en manger et de s'y habituer, on devient dépendant aux arômes artificiels. En effet, certains enfants par exemple n'aiment pas le goût de la vraie mayonnaise, de la vraie confiture ou du saucisson maison car ils n'y ont jamais goûté.
- que tous les goûts peuvent être reconstitués en arômes naturels.

Par exemple:
- le saumon fumé n'est pas fumé à la fumée de bois, en réalité on y vaporise dessus une sorte de fumée au goût de bois de hêtre fumé,
- le poulet reçoit une bonne dose d'aspartame pour ainsi dissimuler le goûts des médicaments qu'on donne aux animaux elevés en batterie.
- le goût de fraises des yaourts est obtenu en mélangeant des copeaux de bois australien, de l'eau, de l'alcool et d'autres ingrédients secrets,
Dans ce cas, l'auteur explique que les firmes alimentaires se justifient de cette surabondance d'arômes par le fait que la récolte mondiale de "vraies" fraises suffirait à peine à couvrir 5% des besoins de produits à la fraises des USA.
- l'ananas en boîte a reçu une bonne dose d'exhausteur de goût sinon on ne l'aimerait pas ou il serait insipide,
- et j'en passe...

Alors bien sûr la contrepartie de tout ça, c'est que certains produits ne sont pas chers. Vous trouvez des poulets à 2€ le kg, des boîtes d'ananas ou des compotes à des prix défiants toute concurrence, le saumon fumé, produit de luxe à une époque, se banalise, etc...
Mais le poulet au prix d'un ticket de tram, ça vous fait pas un peu peur?

Les conséquences, on les connaît bien sûr; obésité, allergies, dépendance à la nourriture pouvant mener à la boulimie ou à l'anorexie et d'autres beaucoup plus graves... mais qui nous informe sur les risques de consommer ses produits "chimiques"?
Les firmes agroalimentaires, elles, ne mangeraient pas leurs produits mais les vendent en vantant leur qualité nutritionnelle !
L'Etat qui fait des pubs à la TV sur le "bien manger" mais qui a trop peur des lobbies agroalimentaires pour nous ouvrir les yeux!
L'auteur parle "de grande manipulation".

Alors il nous reste plus qu'à ouvrir les yeux, à se convaincre que le bio n'est pas si cher que ça, à convaincre nos enfants qu'ils peuvent se passer de coca et de kinder pingoui, à se motiver pour faire les choses nous mêmes et à mieux lire les étiquettes.

_______________________________________________________________________________
Une dernière chose tout de même; pourquoi avec toute cette connaissance sur les arômes artificiels, n'a t-on jamais pensé à inventer des concombres ayant un goût de hamburgers?
J'aurais pu manger des concombres comme ça, et même trouver ça pas trop mauvais ;)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Remarque ils essaient bien de nous faire manger de vulgaires yaourts pour des "tarte tatin", "fraisier" donc le concombre au gout de hamburger n'est plus si loin!

Anonyme a dit…

Et encore profite du fait d'être en France, ici c'est graveé tu te souviens du Tang ? boisson interdite en France depuis 85 je pense (date approximative) et ben ici t'en trouves au supermarché et ils en parlent même dans les site de conseil quincaillerie :
"19. Ajoutez une poignée de cristaux de boisson Tang dans la cuvette et laissez reposer quelques heures. Les taches disparaîtront de la cuvette qui dégagera de plus une fraîche odeur de propreté."

Idem pour le Red Bull qui est interdit en France. Ici ils n'ont plus le droit de le vendre des vodka-redbull dans les bars du coup ils te le donnes dans 2 verres séparés. Si tu veux prendre le risque de le mélanger ils ne seront pas responsables.

En tout cas merci pour tes articles, j'aime bien j'apprends plein de choses.

Anonyme a dit…

Très intéressant et très inquiétant !! Ici, ils poussent le vice jusqu'à proposer un poulet entier pour 1 dollar !!! Je préfère ne pas manger que manger ça ! Et vive la cuisine de mamie avec de bons produits bios, même si c'est un peu plus cher que le tout chimique !

Caroline a dit…

Ah ben dis donc je savais pas que le RedBull était interdit en France. Il y a quoi dedans?
J'ai vu plein de gens en boire en Croatie, ils avaient l'air d'adorer.

Sinon le coup du Tang c'est absolument ignoble! Imaginer que c'est assez fort pour déboucher les toilettes. Brr, ça me fait froid dans le dos.

Anonyme a dit…

euh... tu bois du coca ? c'est très efficace pour nettoyer les bijoux !!!

(le tnag c'Est pas pour déboucher les chiottes mais plus pour enlever le calcaire, comme le vinaigre blanc en fait)

Pour le RedBull, ça ne me viendrait pas à l'idée de boire une boisson où sur la boite ils précisent "pas plus de 3 par jours" !