Pour commencer un petit rappel:
- il y a en France plus de 36000 communes, 22 conseils régionaux, plus de 90 conseils généraux, des milliers de communautés de communes et autres communuatés d'agglomération, des préfectures, des offices HLM, et j'en passe...
Et tout ça, ça fait beaucoup de commandes de papiers ou de fournitures de bureaux. Et ça fait également beaucoup de travaux (construction d'écoles, de logements, etc...) énergivores.
La commande publique ce sont donc tous les achats réalisés par ... le secteur public.
Et nous n'y pensons pas suffisamment souvent... engoncés dans nos certitudes que l'agriculture et l'industrie sont les seuls à qui jeter la pierre.
Certes, ces deux secteurs sont de gros pollueurs mais l'administration française consomme, consomme beaucoup et consomme parfois mal... et pollue donc aussi pas mal.
Je trouve personnellement que l'on se concentre souvent sur les actions des particuliers ou des agriculteurs et que l'on ne parle pas assez de certains secteurs (comme le secteur public) qui ne sont pourtant pas tout blancs.
Certaines collectivités ou administrations, conscientes néanmoins du poids qu'elles ont se sont ainsi engagées dans une démarche visant à allier commande publique et développement durable.
Comment? par de petites actions, qui, à grande échelle peuvent porter:
- Mutualisation des commandes de papier entre certaines collectivités. Imaginez la pollution et le pétrole qui est gaspillé lorsque deux administrations de la même ville commandent la même chose mais se font livrer à deux jours d'intervalle?
Au travail, nous avons réussi à nous associer à 2 autres collectivités pour faire une seule commande de papier qui arrive en une seule et même livraison.
- Choix de papier recyclé ou labellisé PEFC ( pour Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes ).La certification PEFC garantit que le produit (du papier pour imprimante par exemple ou le bois) est constitué d'au moins 70% de bois issu de forêts répondant pour leurs gestions aux recommandations des entités nationales et réginoales de PEFC.
Ce papier PEFC ne coûte pas plus cher que du papier blanc (traité et retraité chimiquement dans des bains consommant beaucoup d'eau) et est d'aussi bonne qualité d'écriture ou d'impression.
Honnêtement on ne voit vraiment aucune différence.
- Réalisation de bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale). Ce type de bâtiments coûte évidemment baucoup plus cher à la réalisation (à cause des matèriaux) mais l'on est censé s'y retrouver à terme vu que les dépenses énergétiques seront minorées.
- Achat de produits d'entretien respectueux de l'environnement ou bio. Avez-vous déjà imaginé les quantités de produits d'entretien utilisés chaque jour par les collectivités pour nettoyer les bureaux, les écoles, les salles de réunion, les bâtiments publics?
Dans ce cas là, j'avoue néanmoins que ce type de produits d'entretien coûte un petit peu plus cher.
- Et je passe sur tous les petits gestes de la vie quotidienne au travail: tri des déchets, utilisation en brouillon du verso d'une page imprimée, limitation des impressions inutiles, etc...
Voilà, vous savez désormais ce que signifie "développement durable et commande publique" et vous pourrez lancer le débat sur ce thème là lors d'une soirée :)
Et si vous vous travaillez ou vous connaissez quelqu'un qui bosse dans le public, mettez le sur la bonne voie.
- il y a en France plus de 36000 communes, 22 conseils régionaux, plus de 90 conseils généraux, des milliers de communautés de communes et autres communuatés d'agglomération, des préfectures, des offices HLM, et j'en passe...
Et tout ça, ça fait beaucoup de commandes de papiers ou de fournitures de bureaux. Et ça fait également beaucoup de travaux (construction d'écoles, de logements, etc...) énergivores.
La commande publique ce sont donc tous les achats réalisés par ... le secteur public.
Et nous n'y pensons pas suffisamment souvent... engoncés dans nos certitudes que l'agriculture et l'industrie sont les seuls à qui jeter la pierre.
Certes, ces deux secteurs sont de gros pollueurs mais l'administration française consomme, consomme beaucoup et consomme parfois mal... et pollue donc aussi pas mal.
Je trouve personnellement que l'on se concentre souvent sur les actions des particuliers ou des agriculteurs et que l'on ne parle pas assez de certains secteurs (comme le secteur public) qui ne sont pourtant pas tout blancs.
Certaines collectivités ou administrations, conscientes néanmoins du poids qu'elles ont se sont ainsi engagées dans une démarche visant à allier commande publique et développement durable.
Comment? par de petites actions, qui, à grande échelle peuvent porter:
- Mutualisation des commandes de papier entre certaines collectivités. Imaginez la pollution et le pétrole qui est gaspillé lorsque deux administrations de la même ville commandent la même chose mais se font livrer à deux jours d'intervalle?
Au travail, nous avons réussi à nous associer à 2 autres collectivités pour faire une seule commande de papier qui arrive en une seule et même livraison.
- Choix de papier recyclé ou labellisé PEFC ( pour Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes ).La certification PEFC garantit que le produit (du papier pour imprimante par exemple ou le bois) est constitué d'au moins 70% de bois issu de forêts répondant pour leurs gestions aux recommandations des entités nationales et réginoales de PEFC.
Ce papier PEFC ne coûte pas plus cher que du papier blanc (traité et retraité chimiquement dans des bains consommant beaucoup d'eau) et est d'aussi bonne qualité d'écriture ou d'impression.
Honnêtement on ne voit vraiment aucune différence.
- Réalisation de bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale). Ce type de bâtiments coûte évidemment baucoup plus cher à la réalisation (à cause des matèriaux) mais l'on est censé s'y retrouver à terme vu que les dépenses énergétiques seront minorées.
- Achat de produits d'entretien respectueux de l'environnement ou bio. Avez-vous déjà imaginé les quantités de produits d'entretien utilisés chaque jour par les collectivités pour nettoyer les bureaux, les écoles, les salles de réunion, les bâtiments publics?
Dans ce cas là, j'avoue néanmoins que ce type de produits d'entretien coûte un petit peu plus cher.
- Et je passe sur tous les petits gestes de la vie quotidienne au travail: tri des déchets, utilisation en brouillon du verso d'une page imprimée, limitation des impressions inutiles, etc...
Voilà, vous savez désormais ce que signifie "développement durable et commande publique" et vous pourrez lancer le débat sur ce thème là lors d'une soirée :)
Et si vous vous travaillez ou vous connaissez quelqu'un qui bosse dans le public, mettez le sur la bonne voie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire