mercredi 4 juillet 2007

Le livre du mois de juillet

Une fois mon Marie Claire mensuel terminé, je me suis plongée dans un livre que j'ai acheté pour son titre: L'Effondrement, comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, de Jared DIAMOND.
La thèse du livre est fondée sur les conséquences des désastres environnementaux que les sociétés "s'auto-infligent".
Il explique ainsi les conséquences de la déforestation de l'Ile de Pâques.
Mais il revient également sur d'autres exemples (les Mayas ou les Vikings du Groeland) où les sociétés ont périclité car elles avaient dégradé leur environnement mais étaient également soumises à d'autres facteurs (voisins belliqueux, surpopulation, changements climatiques, etc...).
Je n'en suis encore qu'au premier chapitre, mais cela a l'air pour l'instant très intéressant.
Le livre est construit en plusieurs chapitres:
- Les premiers chapitres décrivent l'état actuel d'un état américain, le Montana

- Les chapitres suivants développent les exemples des sociétes anciennes, tant du point de vue de l'échec (les Mayas), que de la réussite (pour quelques sociétés).
En ce qui concerne ces sociétés là, l'objectif est de se demander si elles avaient conscience de ce qu'elles faisaient subir à l'environnement et si elles étaient en mesure d'anticiper les conséquences?

- Les derniers chapitre sont consacrés à l'analyse de sociétés modernes.
Pour les sociétés modernes, il est bien entendu que les dommages causés à l'environnement sont causés sciemment et en toute connaissance de cause.


Je vous donnerais des nouvelles au fur et à mesure de ma lecture.
En général je suis capable de lire un livre à une vitesse record mais là j'avoue que celui ci risque de me donner du mal; car il est long et pour bien assimiler les thèses il faut bien s'y appesantir.
Il faut donc que j'arrête de lire dans mon lit quand je commence à avoir bien sommeil !




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement ça à l'air pas mal, j'attends la suite de tes critiques sur ce livre avant de l'acheter. Il a l'air d'actualité en tout cas.
Merci

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir une chanson pour toi Caro : "Objectif Terre" de Ridan.

Anonyme a dit…

Lu ! Un bon pavé qui vaut le détour...

Caroline a dit…

Hélène,

Je viens d'écouter un rapide extrait de la chanson dont tu parles. Les paroles sont bien mais la mélodie me fait un peu penser à une comptine pour enfant ;)

Caroline a dit…

Hello Clea- Claire,

Waouh, je suis agréablement surprise de trouver quelqu'un qui ait déjà lu ce livre et qui en plus vient mettre un commentaire(merci).
Alors quand en plus elle est de Grenoble !!

J'espère le lire assez vite pour pouvoir en discuter un peu plus en détail sur le blog.

Sinon, l'heure de ton commentaire confirme ce que tu dis chez toi, à savoir que 11 heures est l'heure critique où tu commences à avoir sommeil et marre du travail ;)

Anonyme a dit…

Ah oui ! J'ai lu des critiques sur ce bouquin qui a l'air pas mal du tout !! Je voulais me le procurer mais je vais attendre ton verdict ! Bon courage car il doit être dense :)