dimanche 1 juillet 2007

Le chocolat et moi et moi et moi

Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas le chocolat; et pourtant je suis gourmande. Mais allez savoir pourquoi le chocolat ne fait pas du tout partie de mes pêchés mignons.
Sauf.... quand le chocolat enrobe des orangettes. Je peux me damner pour des orangettes, j'adore.
Peut être ne vous êtes vous jamais penchés sur le prix des orangettes, mais je peux vous dire que c'est excessivement cher (65€ kg environ) et donc je n'en mange que très rarement.
Mais récemment je me suis dit que ce n'était peut être pas très dur à faire et que je pourrais essayer.

Alors une fois n'est pas coutume, je vous livre la recette 100% bio des orangettes que j'ai réalisé ce matin.
Je trouve que le résultat est pas mal du tout (même si la photo, elle, n'est pas très bien réussie), et surtout très bon.

- Pelez 4 oranges bio en quartiers d'écorces,
- Portez les écorces en quartiers à ébullition pendant 5 ou 6 minutes (pour leur enlever leur amertume),
- Une fois égouttées et refroidies, découpez-les en fines bandelettes,
- Trempez les dans un sirop (100 g de sucre roux et un peu d'eau pour faire un sirop) déjà chaud et faites les tremper pendant une bonne heure à feu très doux. Il faut les faire s'imprégner du sucre du sirop et les faire devenir quasiment translucides. Attention, le sirop ne doit en aucun cas se transformer en caramel. Moi j'ai mis 2 casseroles pour bien qu'elles trempent car il y en avait beaucoup.
- Une fois translucides et refroidies, trempez -les (sauf leur extrémité) dans du chocolat fondu avec un peu de beurre ou de lait selon votre convenance. J'ai mis du lait de riz.
Je les ai ensuite posées sur une assiette mais ce n'est pas la meilleure solution car il y a un côté qui colle à l'assiette et le chololat s'aplatit. Mais enfin, je peux vous assurer que c'est vraiment très bon. L'amertume de l'orange se sent juste ce qu'il faut...

Normalement les fruits confits peuvent se conserver très longtemps mais dans mon cas j'en doute vu que je sens que tout sera mangé assez vite.
Cela m'a donné environ une centaine d'orangettes. C'est très économique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

De catte façon, c'est beaucoup moins cher et sans doute bien meilleur ! Bravo ! Dommage que le chocolat fonde en été car tu aurais pu m'en envoyer :) Vivement l'hiver :)

Anonyme a dit…

effectivement c'est tres ecolo et surement super bon , je te savais pas si patiente pour faire tout ce travail mais alors felicitations et encore mieux encouragements à poursuivre parce que ca je pense c'est l'avenir: apprendre a prendre en charge des choses de la vie de tous les jours et qui evitent la societré de consommation à outrance