lundi 2 juillet 2007

Le plus haut dépottoir du monde....

.... se trouve être l'Everest.


Source: www.millet.fr


Le plus haut sommet du monde tend à devenir la plus haute poubelle du monde, du fait de l'affluence des "touristes-alpinistes" et de leur comportement incivique. Ainsi, près de 700 kg de déchets sont collectés chaque année sur le toit du monde, entre les différents camps de base et le sommet. Les déchets s'entassent, boîtes de conserve, plastiques, cordes, bombonnes de gaz, bouteilles d'oxygène, etc.... Il y a ceux que l'on peut collecter et ceux qui, emprisonnés dans la glace, sont condamnés à y rester.

Source: www.millet.fr

D'après les spécialistes, 10 fois plus de déchets se trouvent encore en montagne, soit près de 7 tonnes !
Malgré la taxe très chère à payer pour grimper (environ 15 000€) l'Everest, il ne "désemplit" pas. Chaque année des milliers d'alpinistes, pour certains expérimentés et pour d'autres en mal de sensations fortes, viennent tenter l'aventure.
Et les déchets ne cessent de s'accumuler.

Pourtant, de nombreuses campagnes ont été mises en oeuvre afin de nettoyer l'Everest. Le Gouvernement du Népal retient 400 $ sur le coût du permis d'escalade (une sorte de caution), somme qu'il rembourse lorsque les équipes d'alpinistes ramènent leurs déchets. Une organisation d'alpinistes népalais offrent même 20$ pour chaque kilo de déchets ramené par les cordées.

L'on pourrait croire que les alpinistes portent un regard civique sur la nature, la respectent et se préocupent de leurs déchets. Et bien non... en tous cas pas ceux qui sont prêts à débourser plus de 15 000€ pour sentir l'adrénaline monter en eux.
Et ne croyez pas que la situation est différente en France. Il parait que certains refuges (Le Goûter par exemple) sur le "chemin" du Mont Blanc sont ignobles de saleté.



Aucun commentaire: