dimanche 3 juin 2007

L'habitat coopératif

Je viens de tomber sur un article fort intéressant sur "l'habitat coopératif".J'ai cru au départ que c'était une initiative lancée par quelques 68tards sur le retour qui voulaient vivre d'amour et d'eau fraîche, mais en réalité il n'en est rien.
Il s'agit d'un mode de vie qui n'a rien de récent (vu que cela existe depuis les années soixante et même plus) et qui apparemment est extrèmement en vogue en Suisse (ce qui n'a rien de très étonnant vu qu'il doit être très dur de devenir propriétaire avec un salaire "normal").

Mais quoi donc est ce l'habitat coopératif?
C'est un mode de vie et d'habitation collectif et collaboratif; les gens vivent dans un appartement privatif situé dans un immeuble (jusque là rien de très exceptionnel) mais partagent des espaces communs (salle de repos, bibliothèque, terrasse, four à pain, buanderie, jardin, etc...).
"Chacun est libre d'en profiter. Tout est fait pour favoriser l'intégration sociale".

Ce qui fait tout l'intérêt du projet c'est que le système a été pensé et mis en place par les habitants eux mêmes. Ce sont les habitants qui ont recherché la parcelle de terrain sur laquelle construire l'immeuble, qui ont cherché un architecte, qui ont déposé leur permis de construire, qui ont cherché des subventions et payé l'immeuble.
En Suisse, principalement dans le canton de Genève, le développement de ce type d'habitat est un des piliers de la nouvelle politique du logement. L'Etat de Genève vend même des terrains (à très bas prix) réservés à ce type d'habitat !

A Genève, il y a environ 2000 à 3000 logements qui ont été crés sur cette base là.
Et ces logements sont de plus en plus construits selon les normes HQE en vigueur (panneaux solaires sur le toit, chauffage par le biais de l'usine d'incinération des déchets toute proche, etc...).

En réalité, le principe n'est pas très novateur; mais ce qui l'est plus c'est que l'Etat (Suisse) encourage ce type d'initiative et qu'il y ait de plus en plus de personnes intéressées.
Je précise tout de même que les logements sont attribués à des personnes ayant des revenus modestes (enfin tout est relatif, en Suisse).

Ce système n'a pas été mis en place pour profiter à quelques Suisses fortunés souhaitant vivre en communauté, parce que c'est "tendance".

Pour plus de renseignements sur le système Suisse:
http://www.monpetitcoin.com/inti/presentation/index.php


Pour l'instant en France, le système est encore confidentiel. Il se monte dans quelques coins de France, des "éco-hameaux" mais c'est encore loin de s'être démocratisé.
Espérons que cela se développe comme en Suisse.



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment cela doit être sympa ! Au moins, dans ce système d'habitation, on connaît ses voisins et on vit vraiment avec eux !
J'avoue que je suis tombée sous le charme... il faudrait effectivement que cela se développe en France mais pas que dans des trous paumés! Je veux pas me retrouver avec deux tondus et un pelé ! lol

Anonyme a dit…

c'est le principe de la cité radieuse à marseille ou à st etienne promue par l'architecte Le Corbusier mais qui a été un echec parce que les apparts etaient en location et non en propriéte; le principe est extraordinaire mais ce sont les gens qui le sont moins car il faut etre tres discipliné sur les parties communes et la Suisse reussit mieux que nous de ce coté là; mais il y a de l'espoir

Anonyme a dit…

C'est vrai que cela semble pas mal!
Par contre comme le dit lozerienne... il faut que chacun soit discipliné... sinon cela finit par être épuisant pour les autres...!

Je suis un peu pessimiste dans l'âme (désolé !!! ;-) ), c'est comme ça, j'ai pas choisi !!!

Ce qui est "Coopératif" semble être "collectif" c'est-à-dire entrant dans une conception "collectiviste" c'est-à-dire "communiste"... malheureusement l'histoire a montré que cette bonne idée initialement ne colle pas avec la nature de l'homme... (et de la femme aussi...!).

à bientôt.

olivier.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le mouvement renaît en France grâce à des structures accompagnatrices :
www.habicoop.com à Lyon
www.ophec.com en IDF

Anonyme a dit…

Pour répondre à Olivier, effectivement, c'est un peu "communiste", mais dans ce cas, c'est du communisme désiré et non subi. Et puis ça n'a rien de politique.

Ca a donc plus de chance de fonctionner voire même de très bien fonctionner...

Il y a sûrement des tensions parfois, mais les gens qui choisissent ce mode de vie doivent avoir une mentalité qui privilégie le dialogue à l'enlisement du conflit.