mercredi 18 avril 2007

Connaissez-vous "peuplade.fr"?


"Peuplades" (www.peuplade.fr) est un site internet né de l'imagination d'un gars qui en tapant son adresse dans google s'est rendu compte que certains de ses voisins avaient les mêmes loisirs ou les mêmes problèmes que lui et qu'ils pourraient peut être les règler ensemble.
Il a donc crée un site web de rencontre et de partage.

L'objectif est de rentrer son adresse et de découvrir que les gens habitant en face, à côté ou à 300 m de chez vous aiment les mêmes choses que vous ou que vous pouvez vous entraider.
Pour l'instant le site ne fonctionne que pour Paris et Grenoble. J'avoue que ça tombe bien pour moi.
Je me suis donc inscrite (sous la forme d'un pseudo et d'un petit questionnaire sympa à remplir) et j'ai découvert une cinquantaine de gens déjà inscrits et qui habitent à moins de 500 mètres de chez nous.
Les gens qui ont envie de partager, faire découvrir, demander de l'aide, vendre, ou tout simplement discuter peuvent créer des forums de discussion (environnement, jeux, enfants, etc...).
Chacun y va de sa contribution sans savoir qu'il parle peut être à son fromager, son chef ou son meilleur ennemi.

Personnellement je me suis inscrite à la peuplade "jeux" et une soirée jeux est programmée pour jeudi soir. On peut aussi participer à des apéros, des promenade champignons, selon les idées des gens.
L'occasion de rencontrer des gens sympas.
Et voilà, ça a marché.

En cette période où le "lien social" est très très à la mode et où parfois on nous rabat les oreilles avec des manifestations pas très intéressantes, ce site internet est une vraie bonne idée.
Si cela marche pour Grenoble (qui est un peu expérimental) cela sera étendu à d'autres villes. Alors allez-y pour prouver que ça fonctionne et que ça se mette à fonctionner ailleurs.

2 commentaires:

Unknown a dit…

ouaip ben si ça existe pour Grenoble c'est pasque la ville a payé pour ça. Un employé a à plein temps est dédié au site de grenoble. Mairie soucieuse du bien-être des ces concitoyens ? ou opération de com ? ou les 2 ? ou je dis de la merde ? la dernièere option est la plus probable :p

Anonyme a dit…

c'est une idée sympa ça ! surtout si pas mal de gens s'inscrivent ! Et ça m'étonne pas que la mairie y mette son grain de sel ! Ils sont très actifs dans ce domaine là et je trouve ça très bien moi !