samedi 28 avril 2007

Les graines germées sont mes amies


Et vous ?


















Graines d'alfafa (sur la photo de gauche ) et Graines de radis

Vous avez déjà du lire de nombreux posts sur les graines germées, celles-ci étant devenues depuis quelques temps hyper tendance (peut être depuis que les héros de la série Nip Tuck en font pousser dans leur cabinet et en font des jus d'herbe).
Mais pourquoi cet engouement si soudain, pour de vulgaires petites pousses toutes vertes? Après tout, on en faisait déjà la maternelle, quand on avait 4 ans. Et oui, rappelez vous vos lentilles poussant dans le coton et vos grands yeux émerveillés quand chaque matin elles avaient grandi de quelques centimètres.

Les graines germées c'est (dans l'ordre de mes priorités):
- trés drôles à faire pousser et à regarder germer,
- tout vert et tout gai dans la maison,
- bon pour la santé (c'est frais et plein de vitamines),
- un bon moyen de se la péter auprès de ses amis (- "waouh c'est quoi? ", - "ce sont des graines germées d'alfala (utiliser un mot que personne ne connait c'est mieux) qui agrémentent les salades.")

Vous trouverez les principes sur internet mais en résumé les voilà:
- Les graines germées se trouvent dans tous les magasins bio au rayon des légumineuses et céréales. Attention à ne pas vous faire avoir par les petits conditionnements qui coûtent très chers. Il y a souvent juste à côté, des plus gros paquets qui sont bien moins packagés mais qui coûtent 3 fois moins chers.
Vous trouvez des radis, du soja, du fennugrec, de l'alfafa, du poireau, etc... Il y en a pour tous les goûts.
- Les graines doivent tremper pendant un temps défini (de quelques heures à toute la nuit).
- Vous les disséminez ensuite dans votre germoir (germoir acheté tout prêt ou construit avec un bocal en verre et de la gaze).



A vous de voir ce que vous préférez. Personnellement j'ai choisi celui de gauche. C'est plus coloré !!




- Il faut ensuite les arroser TRES régulièrement pour qu'elle s'humidifie bien.
Dans le cas du germoir de gauche il y a un réservoir d'eau qui récupère celle avec laquelle vous avez arroseé les graines. Cette eau qui s'est écoulée entre les graines a "ramassé" leurs vitamines. Vous pouvez donc l'utiliser pour arroser vos plantes ou fleurs.
- Ne mettez pas vos graines en pleine lumière, l'objectif est d'avoir des pousses et non de grandes feuilles.
Si vous suivez toutes les instructions, vous ne pouvez rien rater, ça marche tout seul.
Le miracle de la nature va prendre corps sous vos yeux, en 3 à 5 jours selon les graines employées.

Une fois que vos graines ont germé (environ 4 à 5 cm) vous coupez (au ras, ne mangez pas les racines) et dégustez dans vos salades.

Je ne vais pas détailler les caractéristiques de chaque graine. A vous de choisir celle qui vous plait le plus (en fonction de sa couleur, de ses propriétés, de son prix, etc...).
Nous on s'est mis au fennugrec, au radis, à l'alfafa, au choux rouge, à la moutarde et à la roquette.

A vous de jouer, et pour en savoir plus:
- http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es
- http://www.thompson-morgan.com/
- http://clairejapon.canalblog.com/
et autres ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère que tu t'inscriras au swap écolo! :) Plus on est de fous, plus on rit lol
Merci beaucoup de m'avoir mise en lien sur ton blog: tu m'as devancée ! :p
Bonne journée

Anonyme a dit…

Autant pour moi ! Je viens de voir que tu étais inscrite ! ;)

Anonyme a dit…

ca y est , les graines germées ont été bien assimilées mais je dois dire que nous avons eu un peu de mal pour les couper et souvent par flegme nous avons mangé la racine et la graine ; la prochaine fois on fera mieux j'en mettrai moins à germer et j'eviterai le trop de lumiere car c'est vrai ça pousse tres vite ; je vais essayer la moutarde et l'avoine , on verra bien

Anonyme a dit…

La graine germée et moi c'est gagné!!! Je m'y suis mise et j'y reste!!!
Mon mec, lui, me fait un regard biaiseux quand je m'en ressert encore et encore et avec lui je crois que ça va être plus dur mais j'arrive quand même à en faufiler quelques unes dans les salades composées!!!^^
J'A-DO-RE!