mercredi 11 avril 2007

Développement Durable

Le Développement Durable (DD pour les initiés ou les intimes) c'est quoi?
- une mot à la mode ?
- une notion bien réelle?
- un argument électoral?
Et bien pour moi, c'est un peu tout à la fois.

La DD c'est un bien joli mot et une bien belle notion qui prone le respect de l'homme et de l'environnement associé à un développement économique raisonné.
Jusque là, tout va bien. Il faut effectivement essayer de faire du développement raisonné et raisonnable afin que l'état de la Terre n'empire pas.

A partir de là, se mettent en place de nombreuses actions, des Agenda 21 et tout et tout. Il y a de formidables actions (promotion des énergies renouvelables, promotion d'une consommation locale, mise en place d'actions de covoiturage, etc...).

Mais il y a quand même quelque chose qui me gêne dans tout cela, c'est le mode sur lequel on fait tout cela, à savoir le mode de la culpabilisation du citoyen lambda.
" Il faut consommer local". "Il faut promouvoir le compostage individuel". "Chauffez vous au bois". "Installez des panneaux solaires". "Covoiturez"... j'en passe et des meilleurs.
Tout cela est formidable et je suis pour à 800% mais quid des conditions de réalisation?

Personnellement:
- j'ai un appartement (alors les panneaux solaires, la cheminée ou une chaudière à bois c'est MORT),
- je n'ai ni balcons ni jardins (alors le compostage individuel ce n'est pas non plus pour moi),
- je travaille à 55 km de chez moi en milieu rural et je fais un trajet que personne ne fait (alors le covoiturage ou les transports en commun ....),
et je pourrais en rajouter mais ca risque d'être un peu lassant.

Avec tout ca j'ai une empreinte écologique archi nulle, mais même si ca m'attriste est ce que je peux faire autrement?
- trouver un travail ailleurs, hum j'ai bien essayé mais c'est pas trés facile
- acheter une maison avec un grand jardin, hum on passe.
Alors bon j'essaie tout de même de faire ce que je peux (bien trier, acheter des produits sans emballages, ..) mais bien sûr ce n'est pas suffisant.
Mais me culpabiliser en me disant que mon mode de vie est MAL, me jetter la pierre en me disant que si tout le monde vivait comme moi on irait droit à la catastrophe, est ce la bonne solution?
Je ne sais pas, je vous pose la question.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

le developpement durable c'est bien beau mais ds notre société telle qu'elle fonctionne aujourd'hui on ne peut que se contenter ds patites actions quotidiennes qui epargnent l'environnement , les gdes actions ne dependent que tres peu de nous; même josé bové a besoin d'un tracteur et d'un americain encore et m^me s'il a des toilettes seches il se deplace encore en avion

Anonyme a dit…

oui mais Jose Bove, il peut mettre de l'huile vegetale locale dans son tracteur et il peut rembourser sa dette ecologique due aux voyages en avion en allant sur divers sites internet:
http://www.co2solidaire.org/
http://www.actioncarbone.org/main_fr.php
http://www.planete-urgence.org/esp_interactif/ges_calculatrice.php
:)

Anonyme a dit…

Et pour repondre directement a ton post, on ne peut pas revolutionner le monde tout seul alors si chacun fait son maximum, c'est deja beaucoup !! Toi, tu peux consommer local ou/et bio, tu peux acheter des vetements et des produits responsables, tu peux mettre moins de chauffage et rajouter un pull, tu peux consommer moins d'eau, tu peux recycler tes dechets, etc, etc. Tu as deja beaucoup a faire, t'inquiete pas :) et Si tu veux, tu peux aussi acheter de l'electricite verte car le fournisseur de Grenoble en propose !! Chanceuse ! :)et si tu as vraiment un probleme de conscience avec ta voiture, tu peux rembourser ta dette a une asso ou changer de voiture pour une plus ecolo :)

Anonyme a dit…

j'aime l'idée de l'huile vegetale c'est mieux eviedemment que l'eau lourde, mais sur le causse l'huile vegetale elle vient d'ou du colza sans OGM planté sur les cailloux du causse ou de l'herbe a mouton transforme allons y pour de bonen huile essentielle; je plaisante bien sur quand on navigue dans l'utopie

Caroline a dit…

Je rebondis sur l'huile végétale. Nous devons acheter (au travail) un camion à Ordures Ménagères. Pour obtenir des subventions nous aurions pu en acheter un qui fonctionne avec de l'huile végétale (une jurisprudence assez récente nous en donne le droit du moment que le camion ne transporte pas d'enfants ou de public autre que les agents).
Mais le problème c'est que les constructeurs de camions nous ont dit "ah ben vous pouvez mais si jamais votre camion tombe en panne, la garantie ne marchera pas. Vous avez le droit mais les camions ne sont pas encore prévus pour donc .....".
Finalement je crois que nous allons acheter une camion diesel, c'est plus simple.
Mais ca nous coutera plus cher (en investissement et en fonctionnement).
C'est dommage mais c'est peut être trop tôt.

Anonyme a dit…

comme dirait quelqu'un que j'ai frequenté au travail , on a tort d'avoir raison trop tôt, mais ce n'est pas une raison pour tout abandonner

MissPaNDa a dit…

Je suis d'accord avec toi et Flonature. J'habite aussi en appartement et il y a plein de choses que j'aimerais faire mais que je ne peux pas. J'avais bien pensé à construire une petite maison écolo, mais pour le moment c'est vraiment pas possible..Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut se résigner, même en habitant en ville et en appartement il y a plein de gestes écolos possibles. Par exemple tout ce qui concerne la consommation. C'est à toi de choisir ce que tu achètes et par là de manifester ton attachement à des produits écologiques/bio. J'ai toujours tendance à trouver que les choses ne bougent pas assez vite, mais si chacun fait déjà des efforts c'est ainsi que l'on avancera.