mercredi 25 avril 2007

On est pas le 01 janvier, et pourtant ...

... aujourd'hui j'ai décidé de prendre de bonnes et nouvelles résolutions.

A la suite du commentaire de ma copine Flo et d'un de mes élus sur mon message sur le développement durable, je me suis rendue compte que je faisais, à mon petit niveau, des gestes pour l'environnement mais que je pouvais certainement (en me forçant un peu) en faire plus.
D'où l'idée suivante:
Je vais construire et signer mon propre PACTE ECOLOGIQUE.

Voilà comment cela va marcher:
- je vais recenser tout ce que je pourrais faire en plus et me donner des dates butoirs,
- si, à chaque date butoir je n'ai pas (par flemme) réalisé ce que je devais, je mettrais 1€ dans une boite.
- à chaque fois que je ferais quelque chose allant à l'encontre du pacte, je devrais mettre 1€ dans ma boîte (cf mal trier par exemple),
- je ferais le point tous les mois et au bout de 6 mois j'enverrais la somme collectée (parce que je ne me fais pas trop d'illusions, il y aura un peu d'argent parce que parfois je suis un peu flemmarde) à un organisme. Vous savez, ceux qui vous permettent de rembourser votre empreinte écologique (PS: la mienne est grosse).

et maintenant, LA liste:
- prendre le train au moins une fois par mois pour aller au travail (c'est plus long que la voiture et moins commode mais c'est un peu moins cher et c'est plus sûr) - 1 MOIS.
- régler mon chauffe-eau pour qu'il produise de l'eau moins chaude (à l'heure actuelle l'eau sort à plus de 60° et c'est totalement inutile) - 15 JOURS.
- trier encore mieux - TOUTE L'ANNEE.
- convaincre mon copain d'installer à son travail des poubelles de tri et des contenairs pour collecter les cartouches d'encre - 1 MOIS.
- aller au masagin Satoriz en vélo (il est assez loin en voiture mais relativement près par la piste cyclable) - TOUTE L'ANNEE
- prendre le temps au travail de monter une animation avec les enfants des écoles sur le tri sélectif - 2007
- arrêter de surconsommer ou arrêter d'avoir envie (mais ça c'est plus dur) - euh bon là il faut me laisser un peu de temps

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part. Je les rajouterais à la liste.
Et puis, vous pouvez aussi bâtir votre propre pacte écologique.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

j' ai trouvé des idees interressantes: trier encore mieux c'est bien si on a un minimum de place et d'organisation et que l'on sache bien comment faire et je vais m'y efforcer; prendre le velo ca c'est une riche idéé car ca sert deux fois pour le fond: le Dd et pour la forme : les cuisses. arreter de surconsommer ca je sais pas ; c'est quoi surconsommer je pense que là la reflexion precede l'action;chacun met dans ce terme surconsommer ce qu'il voit lui en Ier et ca varie selon les individus et donc il faut commencer par une reflexion plutôt philosophique sur le phénomène de société car sinon on en revient aux hommes préhistoriques ( ceux d'apres la guerre genre nés en 1946 nourris avec les tickets de rationnement) là bien sur, pas de surconsommetion mais est ce vraiment le but. à reflechir donc; je reviendrai sur ce sujet car c'est tres interessant mais il faut raison garder; a plus

Caroline a dit…

La surconsommation, selon moi, c'est vouloir ce qu'il y a de plus récent et de plus tendance alors même que l'on en a déjà.
Pourquoi vouloir un nouveau téléphone alors que celui qu'on a marche toujours bien? Pourquoi vouloir un 4X4 énorme en habitant en ville?
Pourquoi acheter un nouveau lecteur DVD et jeter l'ancien alors qu'on peut le faire réparer?

Caroline a dit…

La surconsommation nait du besoin de surpuissance ou de reconnaissance.
Je serais respecté dans ma grosse voiure. Je serais bien vu avec mon nouveau téléphone.
J'aurais plein d'amis si j'achète telle ou telle nouvelle console.

Anonyme a dit…

ah oui la surconsommation vue comme ca c'est non moi j'appelle ca etre BOF et je suis contre d'ailleurs je ne vis pas comme ca et je n'envie pas ceux qui le font mais j'en connais effectivement beaucoup qui se comportent comme ca et sont pas pres d'en changer et c'est pas nicolas S qui encouragera le changement je suis d'accord; c'est qd même bien un peu une philosophie de vie qu'il faut entreprendre

MissPaNDa a dit…

Sympa l'idée de se faire un pacte écolo, je vais m'y mettre aussi tiens ! J'avais déjà commencé il y a quelques temps, justement en réfléchissant à ma consommation. J'avais un peu trop tendance à acheter n'importe quoi du moment que j'en avais envie. Maintenant je réfléchis bien si j'en ai vraiment besoin...Et au lieu d'acheter un appareil neuf, j'essaye de bricoler ou de réparer au maximum ce que j'ai déjà. Et puis sinon je me met de plus en plus au bio et à essayer de manger un peu plus sainement (le problème c'est le chocolat et les gâteaux, là j'arrive pas à me restreindre..).