mardi 24 avril 2007

Vive les noix de lavage

Les noix de lavage, mais quoi donc est-ce?

Ce sont de véritables noix originaires de l'Himalaya qui ont pour principales propriétés de contenir de la saponine (c'est à dire le principe actif du savon- on retrouve d'ailleurs la base de saponine dans le mot savon).
On trouve de la saponine dans la saponaire (fleurs roses qui poussent dans nos campagnes et qui lorsque vous les frottez font de la mousse) et dans les noix de l'Himalaya.
Physiquement, ces noix ressemblent à des noix ( !!) molles, fripées, marrons et malodorantes et ont donc la particularité de dégager de la saponine quand on les mouille à l'eau chaude.
Je précise que la noix est malodorante lorsqu'elle est séche. Une fois mouillée dans le linge, elle ne sent plus du tout.
En sortant de la machine le linge ne sent rien d'autre que le linge.


Depuis quelques temps, on les trouve donc sur internet ou dans les rayons lessive des magasins bio.
Elles sont vendues avec un petit sac de toile qu'il faut mettre dans la machine (au risque sinon de retrouver des écorces de noix partout dans le tambour).
Le prix défie toute concurrence, environ 15 à 20€ /kg (selon les magasins). Il faut savoir qu'il y a environ 20 à 250 noix dans un kg, que vous mettez 4 à 5 noix par machine et qu'elles sont ré-utilisables 2 à 3 fois. Faites donc le calcul !

Ces noix présentent un double avantage:
- Elles font gagner de l'argent (pas besoin d'être grand clerc pour voir l'économie réalisée par rapport à une lessive "classique"),
- Elles nettoient bien le linge (c'est un peu ce qu'on recherche me direz-vous !),
- Elles respectent l'environnement et le linge (pas de mousse, pas de détergent, pas de produits chimiques),
- J'ai également entendu dire qu'elles ne causent aucune allergie et que c'est parfait pour les gens qui y sont sujets.
Là j'avoue par contre que je ne pourrais pas vous donner mon avis.

Tout bénef' me direz-vous? Soyons honnête, il y a aussi quelques inconvénients:
- Elles lavent bien le linge non taché (juste sale de part son utilisation). Si votre linge est tâché de nutella, confiture ou herbe, mieux vaut ne pas s'attendre à un miracle.
D'un autre côté, on ne se roule pas dans l'herbe tous les jours.
Si vous êtes vraiment très gourmand ou vos enfants trop joueurs, vous pouvez acheter un produit qui blanchit le linge (en magasin bio également).
- Elles viennent de l'Himalaya et ont donc été transportées (avec les conséquences que l'on connaît - émissions de Co2, etc...).
Néanmoins, votre lessive habituelle aussi.

Personnellemnet je les ai adoptées depuis presque 6 mois et j'en suis vraiment contente. Le linge est propre, sans odeur.
Que demander de plus?

En résumé, les noix de lavage c'est écologique, économique, tendance et ça sort de l'ordinaire (même si amis et famille vont trouver ça un peu bizarre au début).
Alors courez vite dans votre magasin bio préféré.

5 commentaires:

BuBuLLe a dit…

Mon conjoint et moi utilisons les noix de lavage depuis plusieurs mois aussi et nous en sommes très contents! Nous avons converti un couple d'amis qui eux mêmes ont convertis d'autres amis, etc.

Je me demande juste comment cela se passera si tout d'un coup tout le monde utilisait des noix de lavage !

[je suis arrivée sur votre blog par NaturaVox]
bonne continuation,

Anonyme a dit…

Depuis que je suis là et que je découvre que les machines américaines sont différentes des nôtres, je me demande si les noix marchent aussi dans ces machines... Je ne suis pas sûre car le linge n'est pas brassé de la même façon... A vérifier...

Caroline a dit…

Bonjour de France,

Je n'en ai effectivement pas parlé dans mon message d'hier, mais on peut s'interroger sur les conséquences d'une utilisation massive de noix de lavage.
Quel paradoxe ce serait si, pour utiliser moins de produits toxiques et détergeants, on en arrivait à faire de l'agriculture intensive de noyers de l'Himalaya!!!

Mais comme on en est encore loin, je crois qu'on peut encore se permettre de convertir quelques nouvelles personnes.

PS: en quoi les machines US sont-elles différentes de machines françaises?

BuBuLLe a dit…

Re-bonjour!
Vivant au Québec, je me retrouve face aux machines à laver américaines : elles se chargent par en haut, abîment le linge comme pas possible ( y a un espèce de plot central, tout s'emmêle autour!), ça consomme énormément, et ça lave plutôt mal. Mais! Ça va mieux depuis les noix de lavage et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers avec. Je n'y vois pas de 'contre-indication' en tout cas :)
Bonne journée!

Anonyme a dit…

Super les noix de lavage, depuis que julien les a découvertes, il se lave les cheveux avec, ça dégraisse un max...
Cassenoisette (mouchetée)