lundi 16 avril 2007

Le lombricomposteur

Ce post fait suite à celui (peut être un peu aigri m'a dit mon copain) de la semaine dernière sur le développement durable.
En faisant part de mon énervement autour de moi (au travail) un des élus avec qui je travaille m'a parlé de la chose suivante:
"le LOMBRICOMPOSTEUR" (du mot lombric, vous l'aurez compris).

C'est un composteur un peu différent de ceux que l'on trouve dans le commerce généraliste puisqu'il fonctionne avec des vers de terre qui aèrent et digèrent les déchets fermentescibles qu'on leur donne à manger.
Si j'ai bien tout compris, les vers travaillent dès que vous leur donnez à manger et le résultat est un engrais naturel apparemment très fertile.

Vous trouverez ici le détail du fonctionnement du lombricomposteur ; http://www.verslaterre.fr/particuliers/fonctionnement.php
http://nimasadi.kiosq.info/article.php3?id_article=37

Bon personnellement je m'interroge , non sur l'utilité, mais plutôt sur l'esthétique et sur l'odeur. Et puis j'avoue aussi que mon imagination galopante est déjà en train d'imaginer des petits vers grouillants qui s'échappent de leur lombricomposteur pour ramper dans ma maison.
Brrrrr.

N'empeche que c'est tout de même une bonne idée.
Mon interrogation est néanmoins la suivante: Si on achète une lombricomposteur c'est parce qu' on a ni jardin, ni balcon pour avoir un composteur "normal"; mais l'engrais produit, il ira où vu qu'on a ni jardin ni balcon?".
C'est un peu le serpent qui se mord la queue (euh pardon le lombric).

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

je connais dejà le lombicompost et je crois que ca marche tres bien mais j'ai pas besoin de ca

Anonyme a dit…

laisse tomber pour ton balcon mais tu peux suggerer ca pour ton ecole qui doit avoir une cour d'ecole... les enfants et les vers, c'est une grande histoire d'amour... et puis pedagogiquement, c'est un moyen d'aborder la biologie et l'ecologie tout en faisant du compost pour les fleurs de la directrice :)