vendredi 27 avril 2007

Mais où vont les déchets?

Vous êtes vous déjà posé la question de ce qu'il advenait de vos déchets?
- pour les ordures ménagères, pas de grand mystère, elles partent- en général- toutes à l'usine d'incinération (pour faire de l'électricité et du chauffage).
- mais pour le reste : multi-matèriaux (cannettes, bouteilles plastiques, papier)?

Une fois triès par vous dans des colonnes collectives ou des bacs individuels (selon le choix de votre collectivité), les déchets "recyclables" partent au centre de tri.
Pour les Grenoblois, le centre de tri est situé juste à côté de l'usine d'incinération, à La Tronche.
Là bas les camions qui ont collecté les déchets sont vidés et vient ensuite le TRI à proprement parler.
Et c'est là où ça devient beaucoup moins drôle.

Avant que je visite le centre de tri de La Tronche, dans le cadre du travail, je m'étais naïvement imaginé que les déchets se triaient tout seuls comme des grands.
Malheureusement ce n'est pas le cas!
Les machines savent faire beaucoup de chose (comme par exemple séparer les déchets métalliques des autres grâce des énormes aimants) mais leurs compétences sont tout de même limitées.
Arrivent alors, les agents de tri.

Imaginez l'état de vos bouteilles de lait, de coca ou de vos magazines lorsqu'ils ont séjourné dans votre petite poubelle d'appartememnt, puis dans le gros bac de la rue, puis dans le camion benne de collecte.
Ils sont mouillés, collants, poussièreux, puants et j'en passe.
Ils doivent néanmoins être triés. Pour être recyclés, ils doivent être différénciés (plastique blanc, plastique vert, etc...). Idem pour le verre. Idem pour le papier, le carton.
Et cette différenciation est faite à la main, par des gens qui travaillent à la chaîne.

Je vous laisse imaginer le boulot , surtout en plein été quand il fait 35° à Grenoble.

Et si encore tout ce qui arrive au centre de tri était bien trié.
Mais le problème c'est que les gens mettent souvent n'importe quoi dans les poubelles de recyclage (couches culotte, boîtes de conserve pleines, carcasses d'animaux , seringues, et sacs plastique). Les agents de tri voient de tout.
Et ils sont obligés de faire le tri dans tous ces déchets, VOS déchets.

Il faut savoir que les taux de refus sont très importants sur les déchets provenant des poubelles à recycler.
Les taux de refus en collecte en porte à porte d'emballages (c'est à dire la collecte des poubelles devant chez vous) représentent plus de 25% des déchets collectés contre 17% pour la collecte en point d'apport volontaire (dans des colonnes de type colonnes à verre).
Les refus de tri, ce sont les déchets dont je vous ai parlé, mais également tous ceux qui sont susceptibles d'être bien triés mais qui sont dans un sac plastique ou poubelle.
Ceux là ne seront jamais recyclés car il est impossible pour les agents du tri (vu la vitesse de leur tapis roulant de tri) d'ouvrir le sac, de le vider et de trier.
Les déchets recyclables doivent être jetés SANS AUCUN SAC, en vrac.
Et puis en cas cas de doute, il suffit de jeter dans la poubelle de déchets ménagers.


Dans certains pays il sont trouvé des solutions pour réduire le tri manuel "à la source".
En Suisse par exemple, il y a un container pour le verre blanc, un container pour le verre vert et un pour le verre marron.
En Suède ou en Belgique, le système des consignes existe toujours. Les gens rapportent leurs bouteilles en verre ou en pastique et reçoivent une compensation financière.
Il faut bien sûr toujours recycler les déchets derrière mais le tri est largement facilité et même réduit puisque les gens sont encouragés à bien trier.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup de ta visite sur mon blog ainsi que de tes commentaires!
Je ne connaissais pas ton blog et je suis ravie de voir qu'il parle d'écologie, d'environnement! Plus nous sommes nombreux à en parler, mieux c'est ;)
J'ajoute ton blog dans mes favoris, j'espère qu'il y aura pleins de nouveaux posts lol
Bonne journée

Anonyme a dit…

Bonjour, je découvre ton blog qui m'a l'air fort intéressant. Après lecture de ton billet je voulais apporter une petite précision. A moins que je ne me trompe, en France, le verre n'est pas trié à la main mais par tri optique grâce à un faisceau lumineux qui permet la différenciation des couleurs. Il est d'ailleurs interdit de mettre du verre autre que dans les containers d'apport volontaire qui lui sont destinés (sauf cas particuliers). Pour le reste, on est d'accord. Et pour avoir également visité un centre de tri, c'est pas rigolo. Le tri sélectif, c'est bien, mais le meilleur déchet est encore celui qui n'existe pas !
A bientot.

Caroline a dit…

Hello,

Oui oui tu as parfaitement raison pour le verre. En fait quand je parlais du tri manuel je parlais surtout des "multimatèriaux"; mais c'est vrai que ce n'était pas très clair ;)

Quant tu dis qu'il est interdit de mettre du verre dans les colonnes à multimatèriaux ou les poubelles des particuliers, c'est bien sûr vrai.
Mais dans la réalité, le contrôle est impossible. Il y a donc forcément un peu de verre qui part dans les OM et dans la poubelle à recycler.
Espérons que la machine à tri optique ne tombe pas trop souvent en panne.

Anonyme a dit…

Je tiens à préciser que le système des bouteilles consignées existe toujours en Alsace ! Même si cela a tendance a disparaître au profit des containers (et ce n'est pas forcément ce qui motive le plus les gens à trier leurs déchets...).

Anonyme a dit…

salut merci pour ce blog tres interessant, je vois que tu as visité le centre de tri de la tronche : je vais moi aussi devoir allé y faire un tour mais je ne connait pas l adresse exacte , pourrais tu me la donner stp avec le plan pour y aller en transports en commun? je t'en remercie.