vendredi 20 avril 2007

Les D3E: késako?

Le titre ronflant de "D3E" désigne les déchets d'équipement électriques et électroniques (c'est à dire vos vieux magnétoscopes, frigos, walkman, machines à laver ou séche cheveux, etc...).
En moyenne chaque français jette 14kg/an de Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques.

Depuis le 15.11.2006, vous avez la possibilité de rendre votre appareil usagé à votre distributeur lors de l'achat d'un nouveau.
Vous avez du vous rendre compte qu'à l'achat d'un appareil neuf, vous devez maintenant vous acquitter d'une éco-participation; sur le principe du 1 pour 1.
Cette taxe (qui va de 0.15€ jusqu'à une dizaine d'euros) servira au distributeur pour payer la collecte des déchets qui lui seront ramenés.

Cela marche bien sûr pour les particuliers qui peuvent ramener leurs appareils chez Carrefour, Conforama ou Orange (et même si vous n'avez pas acheté là celui que vous souhaitez rendre) mais également pour les professionnels avec leurs fournisseurs (Samse, Point P, Comptoir Lyonnais, etc...).

Au travail, je dois gérer quasi quotidiennement le problème des déchets, et ce n'est guère facile puisque le territoire sur lequel je travaille ne possède pas de déchetterie.
L'on organise 3 fois par an des collectes d'encombrants afin que les gens puissent jeter ce dont ils ne font plus usage. Mais le problème c'est qu'une partie de ses déchets finira à l'incinération ou en centre d'enfouissement.
L'autre problème (et pas des moindres) du à la société de consommation dans laquelle nous évoluons c'est que les appareils coûtent de moins en moins cher (on est donc tentés d'en changer plus souvent) et sont de plus en plus fragiles.
Mais ça, malheureusement, il va falloir du temps pour que cela change.

Revenons sur nos D3E, si vous rendez votre appareil le distributeur a l'obligation de procéder à une collecte. Les déchets sont ensuite triés, éventuellement remis en état pour certains ou recyclés pour d'autres.
Bien sûr certains seront enfouis ou incinérés car on ne pourra plus rien en faire. Mais pensez à la petite portion qui pourra être recyclée. C'est déjà ça.

Et si jamais votre magasin vous fait croire qu'il ne reprend pas les D3E, ne le croyez pas. C'est une obligation légale.

Je ne veux néanmoins pas faire de l'angelisme , le système n'est pas parfait.
Prenons internet ou la Vente Par Correspondance par exemple. Vous achetez un produit, payez l'éco-participation (une machine à laver par exemple) et vous souhaitez en rendre un vieux.
Vous avez donc payé pour rien.

Mais bon chacun sait qu'aucun système n'est parfait.
Alors essayons déjà de faire ce que l'on peut et de rendre un maximum de D3E quand on le peut, et de ne pas aller à la déchetterie quand on peut l'éviter.

A bon entendeur, consommer et trier INTELLIGENT.

Aucun commentaire: