mercredi 2 mai 2007

Le Centre Ecologique Terre Vivante

Hier, en ce jour béni (car férié) de 1° mai j'ai décidé de parfaire ma culture écologique en allant visiter le centre "Terre Vivante" qui se trouve être à quelques kilomètres de l'endroit où je travaille et à une petite heure de Grenoble.



Terre Vivante est un grand centre écologique réparti sur plusieurs hectares en pleine nature qui présente différents aspects de l'environnement et de l'écologie:
- Modes de construction écologiques (paille, chanvre, modes d'isolation, ...). Il y a tout un bâtiment réservé à la construction et nous avons même participé à un atelier de construction de maquettes.
- Mode d'emploi pour fabriquer son compost (qu'y mettre, combien de temps attendre, fréquence d'arrosage, ...) ,
- Comment économiser l'électricité?
- Comment économiser l'eau dans son jardin?
Alors là j'avoue que je donne un mauvais point au centre car il y a un grand jardin assez harmonieux qui donne envie mais très très peu d'explications.
Nous avons tout de même retenu que l'on peut entourer ses plantes de paille pour conserver l'humidité des plantes arrosées, que l'on peut installer des demies bouteilles d'eau vides (la tête en bas) dans le jardin - en journée elles prennent le soleil et ça condense à l'intèrieur, et la nuit vous posez la bouteille sur votre plante et la condensation se dépose dessus -.




- Comment économiser l'eau tout court?
Chasse d'eau double débit, toilettes sèches, couper l'eau du robinet quand on se brosse les dents (bon ça n'est guère nouveau, mais enfin ça fait du bien de le rabacher).

Zoom sur les toilettes sèches: Comme moi vous connaissiez peut être les toilettes séches (sans chasse d'eau mais avec de la sciure), nous avons découvert hier les toilettes scandinaves.
Il s'agit de toilettes sèches là aussi mais en plus astucieux, en effet il y a un ventilateur qui déshydrate les déchets. Lorsqu'ils sont secs, on peut les jeter avec les ordures méngères. L'urine quant à elle part dans les eaux usées.
Ils sont forts quand même ces scandinaves!!
Mon photographe atitré n'ayant pas voulu/osé prendre de photo, vous ne pourrez qu'imaginer ces toilettes. Désolée

Les seuls bé-mols:
- le manque d'explications sur le jardin (l'objectif du centre est de vulgariser et d'expliquer et là il n'a pas été atteint),
- la boutique du centre qui vend des produits excessivement chers (le germoir, les céréales - du type quinoa ou lentilles-, les ampoules basses consomation) et c'est très dommage.
Il y a certainement beaucoup de gens non convaincus par le bio ou l'écologie qui viennent là pour se faire une idée et le paquet de lentilles à 4€ /500g doit les conforter dans leur idée que le bio est cher et inabordable.
C'est dommage.
En résumé, même s'il y a des trucs à redire (faut dire que je suis peut être un peu difficile) on a appris plein de choses, on s'est promenés dans le centre (tout vert en cette pèriode) et on a passé une bonne après midi; et tout ça pour 8.50€ par personne , c'est honnête.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en avais justement entendu parler samedi dans une émission sur France Inter.
Je pense que j'irai bientôt visiter Terre Vivante :) et en profiter pour pique-niquer dans leur beau jardin lol

Caroline a dit…

Pour pique niquer 2 solutions:
- amener son prope pique-nique(c'est ce que nous avons fait hier) et se poser dans l'herbe. Les jolis coins tranquilles ne manquent pas.

- pique-niquer au self bio de Terre Vivante (attention il n'est pas ouvert toute le temps).
Y a des plats salés et sucrés (glaces maison, milk shake, muffins, etc..).
Hier on a craqué pour 2 milk shakes (noisette et framboise) au lait de riz.
Ben ils tuaient tout tellement ils étaient bons et gros.

Anonyme a dit…

je trouve qu'une entrée à 8.50 par personne c'est horriblement cher; le coup de la bouteille renverséé , c'est vieux comme le monde mais c'est valable ds les pays un peu humide dansle midi c'est pas suffisant

Caroline a dit…

Nous on a trouvé ça bien parce qu'on y connaît rien en jardinage.
Il est certain que quand tu t'y connais (et que tu connais les bons trucs) Terre Vivante risque de ne pas t'apprendre grand chose.

Anonyme a dit…

J'adore Terre Vivante !! On y est allé deux fois je crois et on s'est régalé à chaque fois. Je crois même qu'on est rentré gratuitement une fois mais je ne sais plus pour quel évènement. On peut aussi y faire des cours de cuisine bio et goûter aux bons petits plats préparés par la cuisto ;) Que du bonheur pour un dimanche instructif et très sympa en famille !!

Anonyme a dit…

Attention, il y a des panneaux sur tout le Centre Terre vivante indiquant que vous n'avez pas le doit d'utiliser les photos que vous prenez dans les jardins ou les expos pour vos blogs - il vaudrait mieux les enlever car certains se sont déjà bien fait tirer les oreilles ;o(