mercredi 30 mai 2007

Beurk !!

Ce matin je suis passée devant une affiche présentant un nouveau magasin qui va s'ouvrir sur la région Grenobloise: un magasin d'écoulement de stock ou de faillites.
Il y avait une grande affiche toute criarde qui indiquait que le magasin allait mettre en vente à tout petits prix des articles provenant de magasins ayant fermé ou ayant fait faillite. Il va y en a avoir pour tous les goûts:
- articles de déco,
- vêtements,
- outils de jardins,
- pneus, bijoux et j'en passe....

Que des magasins ferment ou fassent faillite, c'est la loi du marché.
Que derrière des magasins rachètent les stocks et fassent de l'argent sur le dos de ceux qui ont fermé, je désapprouve le principe mais je peux éventuellement le comprendre.
Mais par contre, ce que je ne comprends ni n'accepte pas, ce sont les gens qui se ruent dans ces magasins et qui vont acheter des babioles à 2 balles dont ils n'ont même pas l'utilité.

Pourquoi a t-on inexorablement besoin (et je me mets dans le lot car ce besoin de possession me "possède" parfois aussi - pour les vêtements principalement) d'avoir de plus en plus de choses, d'acheter des trucs inutiles qu'on va oublier et ranger dans un coin, de posséder, d'entasser, d'accumuler des choses qui ne nous font même pas plaisir?

Je vois d'ici ce magasin dégoulinant d'articles du sol au plafond. Perso, une telle débauche d'articles hétéroclites, parfois inutiles et moches me dégoûte ! (mais malheureusement moi aussi je me laisse quelque fois tenter par des bougies ou des décorations de Noel pas chères- et oui je suis parfois détournée de mes règles de conduite par mon démon intèrieur).

Mais si chacun arrivait à prendre le dessus sur son démon intérieur, si le besoin de surconsommer était mis au tapis par la raison, tous ces magasins nécrophages n'existeraient plus....... et l'on arreterait peut être de mettre sur le marché des objets moches, inutiles, polluants à la fabrication et faits par des enfants de 8 ans.
A méditer.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

mais tout a fait d'accord , seulement le besoin de remplir c'est pour compler un vide et il est plus facile a beaucoup de rempir son chariot de betises que de s'interroger sur la motivation reelle du vide a combler , su ce tout un chacun a succombé a cet attrait de l'achat compulsif et c'est en quoi le commerce moderne a gagné avec des methodes dites etudiées qui sont en fait une manipulation extrement habile du consommateur

MissPaNDa a dit…

Ca me dégoute aussi de voir toute cette débauche d'articles souvent bien inutiles et sur lesquels les gens se jettent quand même dessus...Mais j'avoue que jusqu'à il n'y a pas longtemps il m'arrivait souvent aussi de craquer et d'acheter des choses dont je n'avais pas forcément besoin. Je travaille depuis à vaincre mon démon intérieur ;-). Et quelle satisfaction finalement d'aller faire un tour en ville et de ne pas revenir chargée de choses inutiles. Halte à la surconsommation qui est en train d'épuiser notre planète.

Anonyme a dit…

J'ai une sainte horreur de ces magasins ! d'ailleurs, je n'aime pas spécialement les magasins où je trouve qu'il y a trop de monde, trop de bruit, lol...
N'aimant pas trop dépenser mon argent, cela m'évite bien des tentations... mais j'ai aussi mes moments d'achats compulsifs que je trouve toujours utiles sur le coup... mais après?! j'avoue que je n'y ai pas réfléchi mais ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas fringues, make-up, gadgets & co ! mais plutôt livres, dvd et cd... finalement c'est utile lol
La surconsommation ne passera pas par moi ! Vade Retro Satanas ;)

Le Margouillat a dit…

Il faut avouer que moi non plus je ne suis pas fan, bien que des fois on peut tomber sous le charme d'une déco qui irait particulièrement bien dans ton appart.
Par contre, il ne faut pas négliger le fait que pour les gens qui ont un revenu assez limité, ce genre d'endroit est pratique car ils peuvent acheter des produits utiles qui seront toujours moins chers qu'ailleurs!
Il faut juste faire la part des choses et pas tomber dans la frénésie de l'achat!

Caroline a dit…

Je suis tout à fait d'accord à toi, M. Le Margouillat, mais je ne parlais dans mon post que d'objets inutiles ou futiles (bon bien sûr les notions d'inutile ou de futile sont assez subjectives, je te l'accorde).
Mais a t-on besoin de plusieurs maillots de bain, de 5 bougeoirs à la maison, de 14 mascaras différents, etc...?