vendredi 11 mai 2007

Le 13° épeautre

J'ai récemment acheté à un producteur de céréales bio du petit épeautre. C'est une céréale qui se rapproche du blé et qui est très appréciée des agriculteurs bio car elle demande très peu d'eau et ne supporte pas les engrais chimiques.

Par contre, elle présente un assez faible rendement, ce qui la rend très chère à l'achat.


J'en ai effectivement fait l'expérience puis j'en ai acheté 1kg à mon producteur bio (qui n'est vraiment pas cher habituellement) et j'en ai eu pour 4.15€.
Mais avec 1 kg, vous pouvez quand même voir venir.

C'est une céréale très très longue à cuire qui reste malgré, ses 50 minutes de cuisson, un peu croquante. Le goût et la texture rappellent un peu l'Ebly.
J'avais un peu d'appréhension à tomber sur une céréale au goût de paille ou de terre mais en fait non c'est très bon.

En plus c'est bourré de magnésium, de phosphore et de calcium.
Ca remplace donc parfaitement le chocolat. C'est ti pas formidable ?

Vous pouvez manger du petit épeautre en accompagnement d'une viande, dans une soupe ou avec de la ratatouille par exemple. Je vous laisse le soin de farfouiller les blogs de cuisine ou Marmiton à la recherche de LA recette au petit épeautre.

Bon app!



3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avoue que je n'ai pas encore testé les céréales... N'étant pas une fan d'Ebly, j'assimile un peu toutes les céréales à ça alors que je sais qu'elles sont loin d'avoir le même goût !
Il faut vraiment que je m'y mette lol

Caroline a dit…

Il est clair que dans le cas de l'épeautre, il faut un peu aimer l'Ebly car c'est vraiment très très ressemblant.
Mais y en a plein d'autres qui ont pas du tout le même goût:
- la quinoa, ça j'adore. Ca croustille un peu et ça se mange super chaud ou froid.
- le millet qui se mange comme une polenta avec un peu de fromage.

Perso, y a que le fonio que j'ai goûté récemment car il était en promo chez Satoriz et que j'ai pas du tout aimé.
Je l'ai peut être pas assez rincé mais ça avait un goût trés prononcé de terre !

Anonyme a dit…

l'epeautre est effectivement l'ancetre du blé c'est la plus ancienne céréale connue du monde romain , elle est trés bonne et tres nourrissante mais un peu irritante pour les intestins , par contre elle est formidable en soupe car avec qq grains on remplit sa soupe de vitamine et d'épaisseur