jeudi 10 mai 2007

Le bio peut-il lutter?

Cette question, je me la pose chaque fois que je passe devant l' affiche de Leader Price qui présente le lot de 24 saucisses (12 chipo et 12 merguez- soyons précis!) à 3.90€.

Depuis quelques temps, je suis moi aussi devenue (comme lololecolo) une nouvelle convertie au bio. Cette conversion a pour origine (tout au moins en partie) la lecture de 2 bouquins intéressants:
- Le Bio, c'est pas du luxe, de Lylian LE GOFF
- Arômes dans notre assiette: la grande manipulation ,de Hans-Ulrich GRIMM

Le premier livre vous explique les avantages du bio et vous démontre que la nourriture bio n'est finalement pas si chère que ça si on sait quand acheter (cf la saison), où acheter (les marchés par exemple ou les paniers bio) et comment cuisiner (plus de céréales, moins de viande, etc...).
Le second bouquin fait lui un peu plus peur. Il vous explique que n'importe quel produit courant (yaourt aux fruits, jambon, cornichons, etc...) que vous achetez est bourré d'arôme pour lui donner le goût auquel vous vous attendez. Ca fait froid dans le dos.
Je vous en dit pas plus, je ferais un post spécial sur ce livre peu plus tard.

A partir de là, je vous assure qu'on a envie de changer certaines de ses habitudes alimentaires; et vu que le livre sur le bio nous a convaincu que le bio coûtait le même prix, pourquoi se priver?

Oui, mais...
C'est vrai pour certains produits, les fruits ou les légumes de saison par exemple, les yaourts.
Vous en trouvez dans les magasins ou sur les marchés bio qui coûtent le même prix qu'à Carrefour. C'est vrai aussi si l'on a un peu de temps pour comparer ou choisir les magasins.
Mais qu'en est-il des merguez et autres chipolatas, du jambon ou de la viande?

La semaine dernière j'ai acheté au marché bio 6 merguez pour 6€. Elles sont énormes, pas grasses et super bonnes. Si j'en avais acheté 24, j'en aurais eu pour 24€
Mais pour 3.90€ j'aurais pu en avoir le même nombre chez Leader Price !!!! Je suis pas trop douée en maths mais le calcul est vite fait.

A partir de là, je dirais que le bio c'est quand même parfois un peu du luxe (n'en déplaise à M. LE GOFF). Je ne suis pas sûre que tout le monde puisse se payer 24 saucisses à 24€.
Bien sûr la santé est en jeu (même si le site web de Leader Price insiste sur le caractère sain des produits, et fait même la promotion de ses produits AB) car je doute de la qualité des produits, mais alors que choisir, lorsque nos moyens financiers sont "normaux"?
- Le bio au détriment des loisirs par exemple?
- La nourriture de moins bonne qualité au détriment de la santé?
- La privation de saucisses? ;)
Le choix est cornélien.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca tombe bien, j'aime pas les saucisses ! lol
Plus sérieusement, à moins qu'il n'y ait une ruée de consommateurs sur le bio, le discount restera toujours moins cher que le bio. Mais... ce n'est pas une raison pour manger tout et n'importe quoi. Sans pour autant tomber dans le sectaire et passer tout son argent dans le bio, je pense qu'il faut un mix de celui-ci et du traditionnel: mais par tradi', j'entends produits de saison, locaux et si possible directement du producteur au consommateur. Il est tout à fait possible d'acheter sa viande directement à l'agriculteur. Il est encore mieux de diminuer sa conso de viande ;) lol

Je pense qu'en consommant mieux, c'est notre corps et notre planète qui nous remercie... Alors tant pis si on fait quelques sacrifices financiers ;)

Sinon, merci pour la citation lol je deviens une référence ;)

Anonyme a dit…

Il n'y a pas 36 solutions ! Quand tu passes au bio, tu changes aussi to alimentation pour changer un peu la viande par des céréales comme tu le dis si bien. Mais on ne renonce pas forcément aux saucisses pour autant et si on en achète peu souvent, on peut y mettre un peu le prix, surtout quand on est fonctionnaire territoriale ;) Je rigole, mais ici, on fait le choix de consommer bio et de ne toujours pas avoir de voiture ou de sortir moins... C'est un vrai choix, pas facile à tenir parfois, mais fondamental. Et puis on n'est pas obligé d'aller tous les jours au ciné pour être heureux ! Partir randonner avec son chéri et son petit camion, c'est moins cher que les Bermudes et c'est bien plus sympa :)

Caroline a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi Flo quand tu dis qu'on est pas obligés d'aller au ciné tous les jours et qu'il vaut mieux privilégier la santé, mais ça ça convient lorsque l'on est, comme nous, adultes, mâtures,mûrs, responsables et intelligents mais ça doit pas être trés facile de faire passer ces idées à ton ado de 13 ans.
Je pense qu'un ado préfère mal manger plutôt que de se priver de baskets, de ciné ou de jeu vidéo.
Et c'est là où ça devient dur.

Mais ouf, heureusement, on a pas d'ado de 13 ans à la maison.
Juste un copain, mais là ça va , on lui fait manger de tout vu que c'est nous le chef de la maisonnée ;)

Playm a dit…

Salut, je viens de tomber par hasard sur ton blog. Il y a un argument que tu as oublié et que je trouve très intéressant, c'est la notion de besoin. Qui a besoin de 24 saucisses (à part les familles nombreuses éventuellement)? Tu en avais besoin de 6, pas de 24... C'est comme pour les yaourts, on en achète plein et après on jette les périmés (toute façon ils étaient pas chers). Dans les hypermarchés c'est moins cher ok, mais c'est aussi tentant d'acheter n'importe quoi. Au final on aura acheté plus en dépensant moins (ailleurs on aurait eu moins avec le même argent) mais l'important c'est juste de combler ses besoins. Le moins cher c'est quand on achète rien!

Caroline a dit…

Salut Playm,

Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire. Il est clair que dans la société de consommation actuelle tout fait envie et on a tendance à acheter beaucoup plus que nos besoins réels; et c'est bien dommage.
Pour les 24 saucisses, je parlais effectivement des familles nombreuses. Mais tu peux aussi congeler les saucisses qu'il te reste ;)

Par contre ça risque de moins bien marcher avec les yaourts !!!

Anonyme a dit…

Well written article.