jeudi 3 mai 2007

Vos déchets ont la vie dure

Jeter son trognon de pomme dans la nature quand on est en randonnée? Que celui qui ne l'a jamais fait me jette la pierre?

"Bah, de toutes façons, un trognon de pomme, c'est naturel, ça se décompose vite".

Et bien non, détrompez-vous!
Voici les durées de décomposition de quelques déchets (lorsqu'ils sont jetés dans la nature): Sources: ADEME et Eco Emballages

- Ticket de métro : 4 à 8 semaines
- Trognon de pomme : 4 à 6 mois (bon je vous l'accorde le trognon de pomme ou la peau de banane seront sûrement mangés par des insectes ou de petits animaux avant qu'elles aient eu le temps de se décomposer). Mais enfin, ce n'est pas une raison.
- Peau de banane : 8 à 10 mois
- Chaussette en laine : 1 an
- Morceau de bois naturel : 2 à 4 ans
- Papier de bonbons : 5 ans
- Morceau de bois peint : 12 ans
- Piles : + de 50 ans
- Cannettes en acier : 100 ans environ
- Emballages en aluminium : près de 200 ans
- Sacs plastiques : 400 ans
- Bouteilles plastiques : + de 500 ans
- Le verre : 3000 ans.

Je ne sais pas pour vous mais moi la première fois où j'ai lu ces données, ça m'a fait tout bizarre car vraiment je n'en avais pas conscience.
Les durées de vie de tous ces déchets sont énormes et font réfléchir.

Aucun commentaire: