mardi 22 mai 2007

Le compostage collectif de quartier

Juste à côté de là où je travaille vient de se mettre en place une initiative assez novatrice: le compostage collectif de quartier.
L'on connait le compost dans le jardin, le lombricomposteur, le compost collectif (collecté par les collectivités) mais le compostage collectif de quartier est encore relativement méconnu.

Un gros composteur (de plusieurs centaines de litres) est installé dans un quartier ou un lotissement. Le principe est que les habitants viennent y apporter leurs déchets fermentescibles (les déchets de cuisine) régulièrement. Un tas se forme.
Vu comme ça, ça paraît magique.


Mais en réalité c'est un petit peu plus compliqué. Il n'est pas si facile que ça de faire du compost. Il ne suffit pas de mettre des déchets en tas et d'attendre. Le compost, pour bien se faire, doit être composé de déchets fermentescibles sains, de déchets secs (petit bois par exemple, etc...), être retourné et être tamisé.
Et puis ce n'est pas rapide, ça met au moins 1 an la première année.

Bref ce n'est pas de la tarte. Dans le cas présent, les gens apportent leurs déchets, il est ensuite désigné une personne qui deviendra le "maître composteur" et qui sera chargée de surveiller s'il n'y a pas de déchets à enlever (sacs plastiques par exemple), de remuer le compost et de le cribler.
Ensuite, le quartier organise une "GRANDE FETE DU COMPOST" où chacun peut venir et repartir avec un sac de compost pour mettre sur ses fleurs.

Dans le cas de communes rurales ou semi-rurales qui n'ont pas mis en place de compostage collectif à grande échelle, ce peut être une bonne solution; même si personnellement j'y vois quelques contraintes:
- le mâitre composteur n'étant pas toujours sur place, comment vérifier qu'il n'y a pas des déchets qui n'y ont pas leur place?
- le compost est composé de déchets fermentescibles et ça attire les bêtes (rats, chats ou renards).
- il est assez difficile de faire un bon compost qui ne soit pas trop acide (pour ne pas étouffer les plantes), comment garantir la qualité?
- le français est-il suffisamment "bien éduqué" pour bien trier ses déchets, ne pas y mettre n'importe quoi?

Mais bon, dans tous les cas, saluons cette intiative qui a au moins le mérite d'exister. Dans tous les cas, il faudra voir à terme.

Allez-y cliquez, c'est très marrant.
http://www.geogreeting.com/view.html?zjE6AGZi+p3bCYHO+nG6D

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai que c'est pas facile car il faut une certaine temperature dans le silo a compost si cette t° n'est pas atteint le compost ne se fait pas par contre une fois lancé c'est tres rapide et on a un compost d'une grande qualité; c'est pour ca que l'été ca se fait bien mais l'hiver non

Anonyme a dit…

Personnellement, je ne trouve pas que ce compost collectif soit une bonne idée. A moins d'être écolo ou sur le point de l'être, je ne pense pas que cela va intéresser grand monde et j'ai peur également que les gens ne sachent pas trier, le prennent à la légère, etc... De plus, être maître composteur représente du travail, du temps, hors les gens n'ont pas que cela à faire non plus. Et puis avec la chaleur, les bêtes, bof, ça m'emballe vraiment pas!
Par contre, les composts individuels, c'est mieux et on peut même en avoir un sur son balcon ;) lol

caroline a dit…

hey hey je suis en stage dans une communauté de commune et je suis entrain de mettre en place le composteur de quartier !! j'ai les meme crainte que toi à ce sujet... mais je crois encore pouvoir motiver les gens car ce boulot en vaut la chandelle !! Notre planete est menacée par ces gens qui se moquent de la nature... Nous avons trouvé une idée c'est la redevence incitative, les gens vont payé a chaque levé supplémentaire de leur poubelle. C'est pourquoi le compostage de quartier leur permettra et les incitra à recycler plus et à diminuer leur volume de poubelle... pour moins payer !! Je pense que ce moyen peut marcher mais il faut une motivation... Qu'en pensez vous ??

Eau de vie a dit…

Certes vos commentaires datent un peu mais je vais quand même me permettre de rédiger un post.
Je travaille également dans une collectivité territoriale et la mise en place d'opération de compostage de quartier commencent seulement à percer. A l'heure où les déchets doivent être réduits à la source moi je dis que l'initiative, le projet et la continuité sont d'autant plus d'arguments positifs!!!
Le tri, sans le mettre de coté est trop réducteur! Par contre la réduction des rejets organiques domestiques peut être une ambition plus dynamique à l'échelle communale ou intercommunale!
Cela devient un enjeu. Pas seulement technique mais culturel aussi.Favoriser la réappropriation individuelle de la gestion de ses déchets n'est pas donner à tout le monde!!!
Ce type de projet de compostage collectif est axé sur:
La responsabilité (réduction des déchets à la source, réduction du transport et incinération des ordures ménagères)
La solidarité (les habitants du quartier)
L ’éducation (éviter le gaspillage, mieux se nourrir et apprendre à jardiner sans terrain).
Alors même s'il peut y a voir des contraintes (très peu cela dit), meme si "les gens n'ont pas que çà a faire", s'il y a la volonté et en plus de ca une reconnaissance personnelle ( l'obtention dudit compost pour les balcons) moi je dis qu'il faut foncer et stop aux idées reçues!!!