lundi 14 mai 2007

Echanger des "talents"

Une initiative marrante et pertinente que cet échange de "talents"!


En Autriche, dans le Vorarlberg, une association s'est constituée il y a plus de 10 ans pour permettre à ses adhérents d'échanger leurs talents.
Il s'agit d'échanger une heure de garde d'enfants contre un panier bio, une formation informatique contre un meuble, etc...

Les membres de cette association sont payés et paient en "talents", la monnaie d'échanges locale; il s'agit de donner aux gens "une meilleure conscience de leur propre valeur" (cf CipraInfo).
Depuis 10 ans, plus de 11 millions de talents ont été échangés.

Cela fonctionne pour les particuliers mais également pour les entreprises qui trouvent ainsi du personnel auxiliaire assez facilement.

L'article que j'ai lu ne rentre pas dans le détail et n'explique pas le fonctionnement précis de la chose. Mais je pense que le talent de x n'est pas échangé au talent y, sinon il faudrait une sacrée chance pour que x et y aient chacun un talelnt dont ils aient réciproquement besoin.
D'après moi il doit y avoir une sorte de bourse d'échanges.

Ca n'a rien de révolutionnaire bien sûr, car c'est ni plus ni moins que le principe du troc mais enfin fallait le mettre en pratique à grande échelle et vraisemblablement les Autrichiens y sont arrivés; l'iniative s'étant désormais étendue à 7 cantons.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois bien que cela existe en France, j'avais lu un article sur le sujet ! N'empêche, c'est pratique et gratuit et ça permet de rencontrer des gens... Que demander de plus ?
Je vais aller chercher sur Google voir si je trouve qqchose sur le sujet !

Au fait, continue comme ça ! il est vraiment bien ton blog :)

Anonyme a dit…

Ca y'est, j'ai trouvé ! Il s'agit de www.troc-services.com avec une monnaie virtuelle 'Le Sol' et www.echangia.com
Je te laisse aller découvrir les site s (je vais pas te faire tout le boulot non plus! lol ;))