mercredi 9 mai 2007

L'Auvergne: volcans, jonquilles, fromage et Vulcania

Ainsi que je l'avais dit la semaine dernière, j'ai profité du jour férié pour faire le pont et visiter l'Auvergne, avec mon copain, mes chaussures de rando et mon camion sous le bras.
Je crois que le titre du blog résume bien ce que l'on peut trouver en Auvergne:

- Des volcans (mais ça on s'en doute). Le temps n'était pas terrible, aussi en avons nous "visité" (en fait on a fait de la rando dessus) que 4, à la typologie totalement différente.
On a grimpé le Pariou, le Puy de la Vache, de Lassolas et le Puy de Sancy (point culminant du Puy de Dôme).
Chacun a des caractéristiques bien particulières (cratère simple, cratère double, herbeux, rocheux, pas de cratère, etc...).
Sachez que conformément à la célèbre pub "un volcan s'éteint, un être s'éveille", les volcans d'Auvergne sont tous éteints définitvement. La dernière éruption date d'il y a 8000 ans environ et il n'y en aura jamais d'autre.




- Des jonquilles. L'Auvergne réunit les conditions qui plaisent aux jonquilles, à savoir un peu d'altitude et pas mal d'eau. Cela étant, il y a en cette période énormément de jonquilles, et certains champs sont jaunes à perte de vue.
L'avantage des jonquilles bien jaune,s c'est que dans le brouillard, ça donne un point de repère (et croyez moi l'Auvergne est aussi un pays de brouillard) !





- Du fromage !!!!
Et le premier ou la première qui me dit que l'on est allés en Auvergne que pour ça reçoit un coup de St Nectaire sur la tête.
Bon bien sûr on en a (un peu, beaucoup) profité. Pourquoi? Ben parce que le fromage c'est notre pêché mignon, qu'il y a beaucoup de choix et que les prix sont pas très élévés.
St Nectaire, Cantal à tous les stades, Gaperon, etc.... le choix est vaste. On a même ramené de la tome de cantal pour faire une aligot party à la maison (j'adôôôôre l'aligot, c'est bien lourd et bien gras mais c'est trop bon).

- Vulcania. Vulcania est un centre de volcanologie situé à quelques kms de Clermont crée il y a quelques années par Giscard, à mi chemin entre un parc d'attraction et un musée.
L'avantage de ce mélange des genres c'est que ce n'est ni prise de têtes ni trop intello.Le centre a bien évolué depuis sa création, avec de nouvelles animations (films en 3D, simulateur de séisme, film dynamique en 3D) qui le rendent plus attractif.
Par contre c'est certainement un peu léger si vous vous y connaissez déjà en volcan de type péléen ou hawaien (là je parle pour mes parents profs d'Histoire géo) ;)
Lors de sa création, Vulcania a crée beaucoup de vagues en Auvergne, car cela a coûté trés cher aux contribuables sans bien sûr avoir l'assurance que cela serait rentable. Et même à l'heure actuelle à coups de 19€/personne je ne suis pas certaine que ça le soit.
Nous y sommes allés samedi dernier et le parc était quasiment vide.

En résumé, dommage que cette semaine ne soit pas totalement et entièrement fériée. Ca nous aurait donné l'occasion de visiter encore mieux l'Auvergne et ses .... vaches, burons, châteaux et lacs volcaniques.

PS aux bloggers Auvergnats: on attend votre invitation pour revenir !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère que tu ne souffres pas trop... et que 12h30 va vite arriver lol
Sinon, ça devait être bien sympa ton looong week-end.. J'avoue que je suis pas fan de randonnée mais vive les jonquilles, les volcans et le fromage bien sûr ! Hmm... un bon St Nectaire ! Ayé, c'est malin, c'est moi qui ait faim maintenant ! Méchante va :p

Anonyme a dit…

La dernière fois qu'on a essayé de faire le Puy de la Vache, il a plu des cordes alors au lieu de monter, on a regardé les autres redescendre en courant ;)
Tu sais ma Caro, t'es pas sympa avec ton aligot car j'adore ça et maintenant j'en ai envie... Je n'en mangerai sans doute pas avant plusieurs années... Bouhouou... Pense à moi quand tu le dégusteras !!

Anonyme a dit…

ce résumé sur l'auvergne est plus que bien fait , même s'il est incomplet car il n'y a pas que les volcans et c'est dommage que le brouillard ait gaché une part de votre périple, effectivement il faudra y retourner pour voir d'autres paysages et découvrir d'autres fromages etdes restos surement tres sympas; c'est encore la france tres profonde à certains endroits

Anonyme a dit…

Votre note m'a redonné envie d'aller à Vulcania ! :)
Sinon si vous voulez refaire une aligot party, sachez qu'on trouve d ela tome fraîche en commande sur Testadaz.com en direct du producteur à Aurillac ! :)

Caroline a dit…

Bonjour Ligtman,

Merci pour l'info sur l'aligot, nous en avions bien sûr ramené mais tout a été englouti.
L'info que vous donnez est donc précieuse.

Sinon, pour Vulcania, si vous êtes un passionné et que vous habitez à côté, sachez qu'il existe un "pass" annuel assez avantageux.
L'achat d'un billet + 1€ vous donne droit à un pass qui vous permet d'y retourner autant de fois que ovus voulez.

mapmap a dit…

où avez-vous photographié ce champ de jonquilles? (nous sommes de nouveaux auvergnats, en quête de ces belles fleurs)