lundi 28 mai 2007

Bilan du pacte écologique: 1 mois

Le 25 avril dernier, je me suis fixée quelques règles de conduite que j'ai pompeusement appelé "mon pacte écologique".
Cela consistait en une liste de mesures faciles (en apparence !) à mettre en place et à tenir afin que mon empreinte écologique soit de moins en moins prégnante.

A la rédaction de ce post, j'avoue avoir souri intèrieurement en me disant "bah ça ca pas être très dur à faire, il suffit de se faire quelque fois violence, et j'y arriverais".
Ah, ah, ah c'était sans compter sans mon démon intèrieur (THE flemme).

Alors voilà, où j'en suis après un mois (25 avril - 28 mai):
-
Prendre le train au moins une fois par mois pour aller au travail : plusieurs fois je me suis dit "allez cette semaine, tu prends le train". Et puis une réunion tardive s'est greffée sur mon emploi du temps m'interdisant l'usage du train, ou alors j'ai complètement oublié, ou encore je n'ai pas réussi à me lever à l'heure pour le prendre.
Bref échec le plus complet (même si dans le cas des réunions ce n'est pas de ma faute).
Mais je ne cherche pas à me dédouaner et vais donc mettre
1 € dans ma caisse noire.

-
Régler mon chauffe-eau pour qu'il produise de l'eau moins chaude : j'avoue j'ai complètement oublié.
1 € dans la caisse noire.

-
Trier encore mieux : ça c'est bon. Sans être prétentieuse, je pense que ça on y arrive bien. Verres, multimatèriaux, papier, tout est bien séparé et jeté dans les poubelles adéquat.

-
Convaincre mon copain d'installer à son travail des poubelles de tri et des contenairs pour collecter les cartouches d'encre : échec.
Trop de travail de son côté pour y penser et pas assez de persuasion du mien pour qu'il essaie d'y consacrer 5 minutes.
En résumé,
1 € dans la caisse noire.

Les autres mesures avaient des échéances plus longues, j'en reparlerais donc une autre fois; cela me laissera le temps de les appliquer plus conscienceusement.

Nous en arrivons donc à un glorieux résultat
de 3€ en un mois.Ces 3 € vont aller se mettre dans ma tirelire destinée à compenser en fin d'année mon empreinte écologique.

Dans tous les cas, cela me fait prendre conscience que je ne suis pas meilleure que les gens que je critique. Je m'auto-glorifie parfois en me disant "c'est bien, tu agis pour l'environnement et tout le monde devrait faire comme toi".
Ouais , ben en fait en se posant 5 minutes et en faisant le bilan de ce que j'ai fait en 1 mois, je me rends compte qu'il n'y a pas de quoi se jeter des fleurs.
Mais bon "Rome ne s'est pas faite en un jour", n'est-ce pas?
Alors je vous revois dans un mois pour faire le point, ça marche?

Et d'ici là, n'hésitez pas à me faire des propositions de mesures pouvant entrer dans mon pacte écologique.
Merci


6 commentaires:

Le Margouillat a dit…

A Paris, moi j'essaye de ne jamais récupérer des sacs plastiques transparents quand je vais faire mes courses. Comme j'ai déjà acheté 2 gros sacs costauds chez carrefour (0,60€ le sac), je suis impardonnable si je les oublie.
Donc, en se laissant une petite marge, 5 sacs en plastique par mois sinon condamné a remplir la caisse noire!!

Caroline a dit…

Cool; une nouvelle action à inscrire dans le pacte.

Allez je m'y engage: 1€ dans la caisse noire si je prend plus de 5 sacs plastiques /mois pour transporter mes courses.

En général pour les petites courses en ville (type Fnac, ou autre) je prends un sac à dos et refuse donc les sacs plastiques.
Mais bon, je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué alors Rv dans un mois.

Anonyme a dit…

un pense bete utile : penser à enlever ses pneus neige quand c'est encore temps , pourquoi laisser la gomme sur la route c'est pas ecolo;
pour les sacs plastiques ca va a peu pres j'oublie pas j'ai une reserve de sacs tissu ds le sac à main bien pliés et tres commodes en cas d'oubli

Le Margouillat a dit…

J'ai pensé à autre chose, que je mets en pratique de plus en plus souvent : Utiliser des piles rechargeables ; pas spécialement dans les objets à consommation courante (chez moi le lecteur mp3 dans le métro :D) mais aussi dans d'autres objets comme les réveils ou les télécommandes. Trop de piles partent à la poubelle!!

Anonyme a dit…

Moi, je trie mes déchets et j’évite les emballages inutiles. Je préfère également une douche rapide au bain pour conserver l’eau !

Jetez un œil sur le site www.micro-capital.com, et peut-être, vous seriez inspiré de soutenir à rendre ce monde meilleur. Le site vient juste de démarrer et fait la liaison entre les porteurs de projet et des sponsors. En fait, comme un porteur de projet, vous pourriez gagner jusqu’à 20 000 Euros (et il n’y a aucune condition préalable).

Dites-moi ce que vous en pensez et bonne chance à ton pacte écologique ! ^_^

A+

Caroline a dit…

Waouh, 20 000€ !
Je pourrais m'acheter un petit 4*4 avec ça, ce serait trop cool, non?
;)

Sinon, pour le site web dont tu me parles, je l'ai trouvé bien et intéressant mais il manque d'aprés moi quelques informations (qui sont les sponsors, jusqu'à quand court le "concours", pourquoi le porteur de projet doit-il payer? combien doit-il payer? etc...).