lundi 21 mai 2007

Le beurre, l'argent du beurre et le crémier

Le beurre: un film- documentaire présenté à Cannes
L'argent du beurre: l'environnement comme thème pincipal
Le crémier: Léonardo DiCaprio

Secouez bien fort et vous obtenez .... un documentaire de Léonardo DiCaprio sur l'environnement présenté cette semaine à Cannes en avant première: La 11° heure.

A 33 ans passés, Léo a apparemment décidé de se consacrer un peu moins au films culculs et un peu plus aux faits de société.
Il a donc co-écrit, co-produit et co-réalisé un documentaire sur les menaces qui pèsent sur la planète:
- réchauffement climatique,
- fonte des galces,
- déforestation,
- etc...

Le titre "La 11° heure" voudrait signifier l'heure qui précède la catastrophe (j'avoue ne pas avoir trop saisi la pertinence de ce titre, mais bon...).
L'on pourrait penser à première vue que le film va être une grosse dauble toute gentille; mais ce n'est apparemment pas le cas. Il semblerait que Léonardo soit très impliqué dans l'environnement et ait su s'entourer de gens crédibles.
Le documentaire va être présenté à Cannes cette semaine en avant première alors il n'y a pour l'instant sur internet que quelques rares critiques.

Il semble que ce soit un bon documentaire , assez polémique (puisque s'attaquant directement à la mondialisation ou à la lâcheté de certains états).
Vraisemblablement Léo fait intervenir, au milieu d'images de forêts, océans ou glaciers, des scientifiques assez reconnus qui parlent sans aucune complaisance des menaces qui pèsent sur la planète et sur nous.
En fin de documentaire, ils s'avancent à proposer quelques solutions.

Je ne peux guère vous donner d'information sur la date de sortie, ne l'ayant vu mentionnée nulle part.
Quand il sera sorti, j'attendrai vos commentaires.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais déjà entendu que Leo reversait tout les bénéfices de ces photos ( de sa petite personne) a une association americaine de protection de l'environnement.
Sympa, Leo !
Désolée, je peux toujours pas te donner mon identité, j'ai hate que ce swap soit fini pour que tu saches qui je suis...

Caroline a dit…

Euh ben je comprends pas bien ;) Vu que tu as reçu de DouxMe le questionnaire que j'ai rempli et que tu lui avais envoyé, tu es forcément ma swappée, non?

MissPaNDa a dit…

Je viens d'entendre parler de ce film aussi, ça à l'air très intéressant et pas vraiment optimiste...Je n'ai pas trop compris non plus la signification du titre, mais j'espère que bientôt nous aurons plus d'infos sur ce film et notamment sur la date de sortie.

Anonyme a dit…

Ben oui, j'ai reçu ton questionnaire, enfin les deux. C'est moi qui vais t'envoyer un colis.
Mais si j'ai bien compris, tu auras mon identité avec le colis, pas avant. Enfin si j'ai bien compris.

Anonyme a dit…

Le titre, d'après ce qu'ils disent dans le film, vient du fait que par rapport à l'échelle de la création (symbolisée par une horloge de 00h à 12h), l'homme se situe à 11h. Enfin si je me souviens bien!

J'aurais aimé qu'ils donnent plus de solutions pour remédier à ce désastre, et perso je n'ai pas trop accroché le montage (plan d'un scientifique qui parle sur fond noir - cut - images d'archives - replan qui parle - Leo dans le désert - cut - archives...) un peu saccadé à mon goût!

Mais c'est un détail, je suis toujours contente quand ce genre de film passe au cinéma!!

Caroline a dit…

En fait, tu as déjà vu le film, Déborah?

Moi je n'ai vu que les quelques images présentées à la télé, mais c'est vrai que les scientifiques sur fond noir ça fait un peu austère. Mais les Américains ils se font une spécialité de ces espèces de fond gris ou noir (comme dans les séries où on les voit pris en photo sur un fond gris).

Et puis merci pour l'explication pour le titre ;)