samedi 30 juin 2007

Le diagnostic énergétique

A partir de demain, un "diagnostic énergétique" devra obligatoirement vous être fourni dès lors que vous louez un appartement ou une maison. C'est déjà le cas depuis environ 1 an pour les logements à acquérir.
L'objectif de ce diagnostic est de vous renseigner sur la consommation énergétique de votre futur logement et de vous indiquer s'il est énergivore ou respectueux de l'environnement.
C'est un peu la même chose que pour les appareils ménagers. Une fois le diagnostic établi, votre futur logement sera classifié en A, B, C et ainsi de suite jusqu'à G. Autant vous dire que G c'est très très mal.Les chiffres correspondent "à la quantité d'énergie primaire du bien à vendre-à louer sur la surface habitable du lot". J'avoue ne pas bien comprendre, mais heureusement pour moi, il y a des codes couleurs classés par ordre alphabétique. A croire que je ne suis pas la seule nullissime en maths ;)

Bon en soi, je trouve ça pas mal. Il est en effet bon que chacun prenne conscience que son logement présente certaines déficiences énergétiques et qu'il faudrait y remédier.

Cependant:
- Soyons honnête: vous vous apprêtez à louer ou à acheter un logement pour lequel vous avez eu un coup de coeur et là on vous dit "le logement est G en terme de consommation énergétique" (ça va vous coûter cher en chauffage et en plus cela aura une incidence sur l'effet de serre), allez vous réellement renoncer à le louer ou à l'acheter?
Personnellement, non.

- Le diagnostic énergétique doit, selon les termes de la loi, "être effectué par un professionnel". Certes, mais à l'heure actuelle il n'y a encore personne qui soit agréée pour effectuer des contrôles légaux. Des organismes comme l'APAVE ou VERITAS sont agrées pour faire les diagnostics "amiante, plomb, termites, etc.. " mais pas les diagnostics énergétiques. Alors comment ça se passe? N'importe qui peut-il effectuer ce diagnostic?
N'est ce pas encore un moyen de nous faire payer des trucs inutiles?

- Le diagnostic doit enfin comporter une partie "conseils" où l'on doit vous indiquer comment remédier à l'état de fait décrit.
Changer les radiateurs. Mieux isoler sa maison. Installer des panneaux solaires. Installer une cheminée.
Hum hum ... en tant que locataire est-ce réllement possible d'améliorer son logement de cette façon... euh d'ailleurs même en tant que propriétaire ce n'est pas toujours simple.
Bon, je vous accorde qu'il y a certainement aussi des conseils plus pratiques.

L'un des rares points positifs que je peux voir dans cette mesure, c'est que cela incitera peut être certains propriétaires à faire des travaux s'ils veulent mieux louer leur logement. En plus, avec les différentes aides (subventions ou crédits d'impôts) auxquelles l'on peut prétendre, cela peut être intéressant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je vais repondre concretement ; l'autre jour je suis sur le site de l'appart que je veux vendre , il y avait bien sur les types de l'agence mais aussi un petit bonhomme avec son barda d'appareils et qui nous a suivi pour faire le DTE sans que je lui ai rien demandé , qui n'a su que faire des critiques n'a pas donné de conseil mais qui me fera payer ca c'est sur ; quelle competence il a ? ce que ca va donner en terme de resultats? tout çà c'est des attrappes sous , des nouveaux metiers comme ils disent; la suite au prochain N°